Prononcez le nom de d’Artagnan et les portes s'ouvrent comme par enchantement surtout si en plus vous avez un accent que ne peuvent renier les Gascons. Le véritable mousquetaire du roi a tracé sa route depuis Castelmore jusqu’à Maastrich. Charles de Batz de Castelmore d’Artagnan repose quelque part en terre néerlandaise, après avoir été tué lors du siège de Maastricht en 1673.
Cheminer sur les traces de ce héros magnifié par l’écrivain Alexandre Dumas est passé du rêve à la réalité avec l’Association Européenne pour la Route d’Artagnan AERA créé en 2014 et soutenu par de nombreux partenaires.
Les acteurs Gersois prennent eux aussi la route
Durant l’été 2012, la troupe théâtrale condomoise de La Boite Jouer créait le spectacle D’Artagnan Mon Héros.Une pièce qui est restée à l’affiche depuis, et qui sera le fil conducteur de la prochaine tournée printanière tout au long du mois de mars qui mènera les acteurs de Lupiac à Maastricht en passant par Bergerac, Saint Dié, Paris ou Chantilly, avant de traverser les frontières.
La BAJ qui fête ses 27 ans fera une escapade au salon de l’Agriculture et portera haut les couleurs des Mousquetaires et de la Gascogne, avec un passage à l’Olympia côté public et coulisses, invitée par la chanteuse basque Anne Etchegoyen qui a souhaité s’associer à la promotion du spectacle des Gascons
Une belle vitrine pour les Gersois
À chaque ville étape après le spectacle, une réception qui se veut un mini-salon, une vitrine est organisée avec des invités pour découvrir les trésors du Gers. Les partenaires de la tournée ne s’y sont pas trompés et voient là un outil de promotion pour les produits du terroir ou le tourisme. Tous les jours, les organisateurs de cet événement sont sollicités par de nouveaux partenaires pour participer à l'aventure. Plusieurs villes situées sur la route d’Artagnan qui n’ont pu programmer le spectacle cette année ont pris date pour l’année prochaine et l’inscrire dans leur saison culturelle.
Au vu de la durée de la tournée et du coût pour réaliser un tel périple, des partenaires qu’ils soient particuliers, professionnels ou institutionnels, sont toujours les bienvenus. Le départ sera donné à Lupiac le 3 mars à 19 h où l’on retrouvera les quatre mousquetaires qui, après une boucle gersoise, prendront la direction du nord de l’Europe sur les traces de d’Artagnan mon Héros.
Toutes les dates et informations sur le site de la BAJ: http://www.laboiteajouer.fr