Nogaro – L’écologie relationnelle entre les membres de la famille

0 1bis principale parents et enfants sont venus 050217.jpg

Un forum dédié à l’éco-parentalité

N.B. - Quelques rectifications ont été apportées ce 06.02.2017 à la suite d'un messge de Muriel Dereymez.

Muroel Dereymez, qui a créé l’année dernière l’association Lutin – Popotin – Enfant Soleil, a organisé le 5 février, un forum de l’éco-parentalité à la salle d’animation. Ce forum est un grand succès : beaucoup de jeunes parents sont venus avec leurs enfants. Ils ont emprunté des porte-bébés, regardé les stands, posé des questions, joué avec leurs enfants et participé à plusieurs ateliers et assisté à des conférences. On pouvait discuter des problèmes que pose l’arrivée d’un bébé, apprendre l’usage des 38 « fleurs du Dr Bach » (élixirs floraux agissant – paraît-il sur les émotions), ou tout savoir sur la sexualité avant, pendant et après la grossesse. C'était donc une manifestation très riche en possibilités.

Le Sictom Ouest aux jeunes de troquer des livres et beaucoup de jeux attractifs attendaient dans les stands. Le Clan centre socioculturel proposait toute la panoplie des activités destinées aux enfants et aux ados (il héberge les rencontres « bébécolos ») etc.

De nombreux ateliers étaient proposés : découverte du portage dès la naissance, des chansons pour libérer les émotions, la pêche pour le tri des déchets, la découverte de la méthode Montessori, comment « remplir le réservoir affectif de son enfant par le jeu » etc.

Une écologie totale

Muriel Dereymez fait référence à l’auteur Jacques Salomé, pour qui il y a un rapport entre l’écologie qui prend en compte la relation Homme – Terre et celle qui défend des relations Homme-Homme sans agressivité. Cet auteur souhaite que l’on apprenne à se débarrasser du « véritable terrorisme relationnel (…) fondé sur l’impérialisme des attentes, l’urgence à satisfaire certains désirs, sur la prédominance des relations dominants-dominés, sur la tentation toujours récurrente de mise en dépendance des femmes, sur l’exploitation jamais comblée du plus faible ». L’auteur cite aussi le terrorisme des multinationales, celui de la publicité et du consumérisme ainsi que et le terrorisme religieux qui oblige à certaines pratiques.

Muriel Dereymez va dans ce sens : pour elle, il faut prendre soin de la vie de famille, de l’interaction entre ses membres comme on prend soin des constituants de la planète. D’où l’idée d’un forum pour tous les membres de la famille, pour qu’ils y trouvent ensemble des solutions aux éventuels problèmes : au lieu que parents et enfants, chacun de leur côté, s’intéressent à l’écologie sans guère pouvoir convaincre l’autre partie, ils la vivent ensemble.

L’organisatrice remercie tous ceux qui l’ont aidé à bâtir ce forum (communauté de communes, le Clan centre socioculturel, la bibliothèque, le Sictom Ouest, le Crédit agricole PR etc.). Elle remercie spécialement la municipalité, qui a déjà une cantine scolaire labellisée Ecocert (bio) et est entrée dans le Plan National Nutrition Santé.

1 Muriel Dereymez 1bis 050217.jpg
Muriel Dereymez
2 Des parents discutent avec une organisatrice 1bis 050217.jpg
Des parents discutent avec une des intervenantes
3 Le stand de l'Ecocentre pierre et terre 1bis 050217.jpg
Le stand de l'Ecocentre pierre et terre de Riscle attire les jeunes
4 Des douceurs pour le bébé 1bis 050217.jpg
Des douceurs pour les bébé s
5 Stand du Sictom avec Muriel Debets 1bis 050217.jpg
Stand du Sictom avec Muriel Debets
5bis la pêche au stand du Sictom avec Muriel Debets 1bis 050217.jpg
La pêche au stand du Sictom avec Muriel Debets...
5bter la pêche au stand du Sictom avec Muriel Debets 1bis 050217.jpg
...déchaîne l'enthousiasme
6 Stand du Clan avec un musicien 1bis 050217.jpg
Stand du Clan centre socioculturel
7 Où l'on apprend à décorer le pourtour des photos 1bis 050217.jpg
Où l'on apprend à décorer le pourtour des photos
8 Espace détente parents enfants 1bis050217.jpg
Espace détente parents enfants
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles