Monclar d'Armagnac : L'Unité locale de la Croix-Rouge s'est réunie

img_7100-300x157.jpg

Samedi matin, à la salle des fêtes de Monclar d’Armagnac, les membres de l’Unité locale de la Croix-Rouge de Cazaubon se sont réunis pour  présenter le nouveau bureau qui a été élu le 18 janvier.

Le nouveau bureau

 Ce dernier se compose de la présidente Élisabeth Doumenjou, vice-présidente Stéphanie Expert,  trésorière Nathalie Duplan, vice-trésorière Françoise Réquena, secrétaire Sylvette Berthelot, vice-secrétaire Gilliane François et Evelyne Palas. Aline Manciet membre responsable de la vestiboutique du Houga et Murriel Mineau membre du Houga.

L’intervention de la présidente départementale de la Croix-Rouge

La présidente départementale de la Croix-Rouge Josy Lier, a chaleureusement remercié le nouveau bureau : «  J’ai confiance en ce bureau dynamique dans lequel les membres du Houga ont été volontaires pour s’impliquer elles aussi. »

Après avoir félicité Élisabeth Doumenjou et rappelé les principes fondamentaux qui animent les bénévoles de la Croix-Rouge, Josy Lier a eu un mot pour l’ex trésorière Françoise Réquena qui a souhaité prendre un de recul : «  Françoise tu as été une trésorière exemplaire et j’ai confiance en Nathalie Duplan. Je suis sûre qu’à vous deux, vous ferez un tandem de trésorières formidables. »

La présidente départementale a salué aussi le travail exemplaire de la secrétaire Sylvie Berthelot, puis elle a poursuivi son discours en précisant que la Croix-Rouge sur roue, prend de plus en plus  d’ampleur dans le département du Gers avec une tournée supplémentaire qui concerne Miradou et Saint-Clar. Josy Lier a conclu son discours en rappelant que les formations au PSC1 (1er geste) vont continuer à se développer.

L’Unité locale cazaubonnaise et son implication sur le terrain

La présidente Élisabeth Doumenjou a  rappelé que l’unité compte 42 bénévoles très bien engagées sur le terrain, puis elle a remercié pour la mise à disposition de la salle des fêtes le maire de Monclar, Josette Fitte. Chaque membres du bureau s’est présenté, puis Élisabeth Doumenjou a fait le point sur l’année 2016, notamment la vestiboutique de Cazaubon qui répond bien aux besoins, les sept après-midi dansants pour se retrouver, les deux lotos annuels, ainsi que l’organisation des vide-greniers : «  Ces actions sont une vitrine qui  permet de mieux sensibiliser et informer les personnes, et aussi de trouver de nouveaux bénévoles. »

Parmi les autres actions menées sur le terrain, l’Unité locale  donne des cours d’apprentissage au français, effectue le transport social, organise la manifestation Tous en fête dans les Ehpad du secteur et au Pôle : «  une manifestation qui rompt l’isolement des aînés. »

Élisabeth Doumenjou a rappelé que les bénévoles de la Croix-Rouge de Cazaubon participent deux fois par an à la collecte de la Banque alimentaire, ainsi qu’aux journées nationales et participent au concours de belote au profit du Téléthon

Josy Lier a félicité l’Unité en précisant : «  Je suis fière de tout ce que vous faites. »

Les objectifs pour l’année 2017

Élisabeth Doumenjou a précisé que la Croix-Rouge ne fera qu’un loto au mois de septembre, que les après-midi dansants sont reconduits : «  Nous comptons développer l’apprentissage de la langue française et étoffer l’équipe de la vestiboutique avec la présence de nouveaux volontaires.

Les distinctions

À l’issue de la réunion, deux bénévoles de l’Unité locale ont été récompensées pour leur dévouement au service des autres.  Il s’agit de Françoise Réquena qui a reçu le diplôme de la reconnaissance et Christiane Pesquidoux qui a été décorée de la médaille vermeil.

Le maire Josette Fitte a félicité les bénévoles de la Croix-Rouge pour leur implication sur le terrain et les aides efficaces que la Croix-Rouge apporte aux personnes qui sont en difficulté.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles