Menu

Estang : La cérémonie des voeux du maire

img_7082-300x244.jpg

 

Vendredi soir à la salle des fêtes, les estangois et estangoises sont venus très nombreux assister à la cérémonie des vœux du maire France Ducos.

 Cette dernière a ouvert son discours  en remerciant toutes les personnes qui ont participé à la rénovation de la salle des fêtes : «  Je suis heureuse de vous accueillir dans notre belle salle des fêtes rénovée par les mains habiles et le savoir-faire de toute une équipe de bénévoles, membres ou non des milieux associatifs. Chacune et chacun d’entre vous, avez œuvré pour la réalisation de ces travaux. Le résultat est plus que satisfaisant, parfait, on ne peut que vous féliciter et vous remercier très chaleureusement. »

Après avoir rappelé les évènements tragiques qui ont endeuillés la France en 2016, le maire a adressé ses condoléances aux familles estangoises endeuillées et a invité l’assistance à avoir une pensée pour leurs amis qui les ont quittés.

L’état civil

France Ducos a ensuite détaillé l’état civil de l’année 2016 qui a connu 10 naissances et 4 mariages.

L’école

Le maire a informé ses administrés que les effectifs de l’école sont en augmentation avec 70 enfants. Puis, elle a vivement remercié la directrice Valérie Lannepax ainsi que ses collègues Emmanuelle Puvot Martinez et Agathe Anderson nouvelle enseignante depuis  la rentrée : «  Merci à vous pour la qualité de votre enseignement, ainsi qu’à toute l’équipe qui s’occupe des activités périscolaires et aux dames de la cantine. »

Les remerciements

Le discours de France Ducos se prolongea par les remerciements et les félicitations adressés à toutes les associations estangoises : «  Nos associations sont très actives, la preuve en est lorsqu’on regarde toutes les manifestations proposées au long de l’année.  Je citerai entre autres les marchés du terroir, vide-greniers et concerts organisés par Agora. Le conseil municipal est conscient de tout ce que vous faites et de tous les efforts fournis, c’est pourquoi nous ne vous oublions pas lors du vote des subventions. J’ouvre une petite parenthèse pour souligner l’excellence du concert de la Sainte-Cécile. Un grand bravo à la Renaissance estangoise. »

Le grand projet de la municipalité

France Ducos a présenté le grand projet qui va être mis en place cette année 2017 : «  Ce projet concerne le déplacement de la mairie vers le bâtiment communal occupé par la Poste et la transformation du bureau de poste en Agence postale communale… Ce projet est l’aboutissement d’une longue réflexion et de nombreuses discussions en conseil municipal. Pour le transfert de la mairie, il y a trois raisons principales qui sont les suivantes : la mise en conformité des locaux pour l’accessibilité à un public handicapé, l’exiguïté des bureaux et l’amélioration des conditions de travail des agents. Pour la Poste, une forte diminution des horaires d’ouverture et souvent des absences imprévues de l’agent du bureau, sans information au public puisque cet agent est affecté  en remplacement sur un bureau plus grand, nous ont donc conduits à étudier une alternative qui maintienne un service constant et régulier pour les usagers. Notre souhait étant d’assurer la continuité du service public en maintenant le plus grand nombre possible d’opérations postales. Nous avons fait le choix d’une agence postale communale et réaffirmons  notre attachement à une continuité de services assurés par des agents territoriaux. Les deux services publics seront regroupés dans le même espace réduisant les couts énergétiques et d’entretien ménager. Le Centre intercommunal d’action sociale et l’assistance sociale auront également un bureau. »

La Communauté de communes du Grand Armagnac

En quelques mots, France Ducos a présenté la CCGA qui regroupe 25 communes pour 13 416 habitants, ainsi que les compétences voirie, l’Enfance jeunesse avec ses 8 accueils de loisirs périscolaires et vacances scolaires, le domaine social avec le CIAS, le SAAD avec le portage des repas  et l’Office de tourisme communautaire.

Le SETA

Le maire a rappelé que depuis le 1er janvier 2017 le Syndicat des eaux des territoires de l’Armagnac remplace le SIAEP : «  Le Syndicat distribue de l’eau à 17 communes, assure l’assainissement collectif pour 5 communes et 15 communes pour l’assainissement non collectif. Pour une gestion de 4 819 contrats, les équipes administratives et techniques ont été renforcées. Le SETA compte un directeur, trois agents administratifs et sept agents techniques. Le syndicat en partenariat avec les syndicats de Caussens, Arblade le Haut, Eauze, Loubedat Sion, Monguilhem, Nogaro, Riscle et Viella, s’est engagé dans une réflexion pour la création d’un syndicat mixte du Nord- Ouest Gersois. Le but est de garder un service de proximité performant et surtout local. Il sera fait appel à un bureau d’étude pour étudier les différents scénarios possibles d’organisation des compétences eau et assainissement avant la date du 1er janvier 2020. »

Les remerciements

Le maire a poursuivi son discours en remerciant les membres  du conseil municipal, les secrétaires de mairie et les agents techniques, ainsi que les 11 commerçants et les nombreux artisans et les aides à domicile.

Anna Gestède a été honorée

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles