Le Renouveau de la Bastide renouvelle son bureau

renouveau bastide.jpg

Claudie Daclin et Véronique Lasserre succèdent à Vatty Matharan

 Vaty Matharan, présidente de l'association depuis 2011, avait déjà l'an passé souhaité passer la main. Elle a trouvé cette fois deux bonnes volontés pour lui succéder mais poursuivra sa tâche au sein de l'association en tant que secrétaire. Claudie Daclin et Véronique Lasserre ayant candidaté pour une présidence en binôme, ont été élues. Elles assureront désormais la lourde charge de péréniser l'association pour le Renouveau de la Bastide lancée en 1997 autour de Pierre Trouette et celle du bulletin Les Trois Miroirs, revue relatant, le passé, le présent et le futur. Vingt ans cette année, le bel âge et un renouveau donc.

Les rapports moral et financier approuvés, l'assemblée générale qui se tenait ce mercredi a permis de découvrir les projets de l'association pour 2017 et donc le futur.

Ils se penchent sur le passé mirandais

Henri Calhiol et son groupe de l'Atelier d'histoire, travaillent entre autres sur la copie des registres municipaux, sur l'archivage du fond photographique de Raymonde Burgade qui durant des décennies a fixé sur pellicule événements et personalités de la sous-préfecture et sur quelques autres sujets qui aboutiront le moment venu.

Michel Tharan, spécialiste en patrimoine architectural, a annoncé des nouvelles réjouissantes quant au programme de restauration du clocher. La présidente parle de surprise très attendue en juin sans rien dévoiler du sujet....

Le Salon du livre jeunesse

Claudie Daclin et Véronique Lasserre, chevilles ouvrières du Salon du livre jeunesse ont présenté les auteurs-illustrateurs invités à la 6ème édition qui se déroulera le 6 avril prochain. Le thème retenu cette année : les héros. Cette année encore les établissements scolaires participeront à travers des travaux de réalisations des concours. 320 élèves sont concernés de la maternelle au collège. L'affiche réalisée par Bernard Dorey présent à la réunion a été dévoilée.

La revue des Trois Miroirs.

L'accent a été mis sur le bulletin des "Trois miroirs" et sur la nécessité de trouver de nouvelles plumes afin d'élargir le public des lecteurs. " Il ne faut pas oublier que le patrimoine n'est pas qu'ancien et bâti,et qu'il peut aussi être immatériel" soulignait Vaty Matharan. Les jeunes générations vont être incitées à participer à la mémoire de Mirande.

Les bénévoles qui font vivre l'association savent déjà qu'ils ne seront pas au chômage et qu'il reste encore de quoi faire à Mirande pour le passé, le présent et le futur.

 

 

salon du livre.jpg
salon du livre.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles