Castelnau d'Auzan-Labarrère : La vitalité du Roundeou d’Aouzan se maintient

Samedi dernier, au Foyer municipal, une quarantaine de membres du Roundeou d’Aouzan, c’est-à-dire plus de la moitié des adhérents à l’association, ont assisté à l’assemblée générale.  Jean-Jacques Lucat, président de Générations Mouvement Fédération du Gers et le maire Philippe Beyries assistaient à cette  assemblée générale.

Avant d’ouvrir l’’assemblée générale, la présidente a invité l’assistance à avoir une pensée particulière pour les adhérents qui les ont quittés cette année 2016 : Lydie Cabarry, André Couerbe, Sylviane Claude, Julie Morland (la  centenaire), et Victor Positello : «  observons  une minute de silence pour penser à eux et à leurs familles. »

La présentation  du rapport d’activités a été détaillée par la secrétaire, puis le rapport financier par la trésorière.

Ces rapports révèlent le dynamisme du club avec ses nombreuses activités et une bonne gestion financière qui permet d’aborder l’avenir sereinement.

Le compte rendu d’activités est le suivant : L’activité principale du Club reste la belote, chaque mardi, toute l’année, de 4 à 20 joueurs, ainsi que les dimanches, avec la participation au concours interclub d’octobre, qui cette année, a réuni 19 équipes.

La gymnastique reste une activité appréciée, avec une vingtaine de personnes inscrites. Chaque année de nouvelles adeptes rejoignent le club et d’autres abandonnent.

Les jeux de mémoire (6 réunions seulement) avec une participation très irrégulière, réunissent de 4 à 10 participantes.

La collecte de souvenirs, à partir de photos anciennes, en partenariat avec la Médiathèque, a permis à Claudie et Suzy d’éditer un petit livret des souvenirs de Jacqueline sur le mariage autrefois.

Un mois sur deux le club a proposé des  petits lotos, avec ensuite la fête des anniversaires, ce qui permet une meilleure participation (10 à 15 participants)

L’assiduité  est très irrégulière à la participation aux autres ateliers du mardi (couture, tricot, ..). Quant au  pédicure, il vient tous les deux mois, pour un total de 13 habitués.

En janvier, l’atelier confiture de pastèque a impliqué une douzaine de volontaires, et au mois de mai, la  sortie à La Romieu et au jardin du Grand Chêne, a eu un petit nombre   de participants.

Le club auzanais a aussi participé  aux réunions de l’interclub (printemps-automne) et aux concours de belote interclub.

Lors de son intervention la présidente sortante Ghislaine Branthomme a précisé :

«   L’année dernière, je vous avais dit que je pensais à quitter la présidence car l’âge est là et la famille a besoin de moi tant que je peux être présente à eux. Donc j’ai trouvé une remplaçante jeune et dynamique, Pierrette Castaingts qui s’est déjà bien investie dans notre Club.

Elle a déjà été un guide parfait lors de notre sortie pour les crèches dans le canton de Miradoux. Sortie qui a pu avoir lieu grâce à notre maire qui offrait le transport à tous ceux qui voulaient y aller. Merci, Monsieur le maire, ce fut une journée très réussie. Elle a eu lieu le 5 janvier mais était programmée en décembre.

Je vous remercie tous de m’avoir supportée pendant 11 ans, et je pense que j’ai toujours été bien entourée et conseillée par les uns et les autres, et je vous en remercie chaleureusement et du fond du cœur. Notre local est toujours bien agréable, propre et chauffé, merci, Monsieur le Maire. Et merci à Angèle qui veillait à ce qu’il soit toujours ouvert et accueillant, jusqu’à ce qu’un petit ennui de santé et l’âge ont fait qu’elle passe aussi la main mais elle reste toujours de bon conseil.

Le prochain Conseil d’administration aura la charge de répartir toutes les responsabilités qu’elle assumait, Perrine et Renée assurent déjà l’ouverture du Club. Merci Angèle, on peut l’applaudir. Je tiens aussi à remercier monsieur le maire pour l’achat de tapis pour la gymnastique, même si le budget accuse un léger déficit, c’est une activité bénéfique pour toutes les participantes, Gaby en assure la gestion et Caroline est une animatrice compétente qui en assure l’excellente ambiance.

Merci à Maïté qui a organisé une belle journée à La Romieu et au Jardin du Grand chêne en mai, et à tous ceux qui nous encouragent à proposer de nouvelles découvertes. Une convention a été signée avec les autres clubs du secteur, nous permettant ainsi de mutualiser nos sorties. Merci à tous les membres du Bureau et du Club J’ai quelquefois agi à bistou de naz, mais ça tourne quand même.

Ce Club existe depuis des dizaines d’années, il a eu des hauts et des bas, pensons qu’à l’avenir il rassemble encore tous ceux qui le désirent, surtout les personnes seules. Nos statuts ne prévoient plus de limite d’âge, toutes les énergies sont donc bienvenues pour continuer.

Personnellement, je ne quitterai pas le club et ferai mon possible pour être présente le mardi aux différentes activités et, qui sait, peut-être à la belote… j’ai toujours trouvé une ambiance chaleureuse et ces rencontres font du bien à chacun… alors, continuons. Merci à Philippe, mon mari, d’avoir accepté mes absences pour le Club, mais il est pas mal pris par différentes activités… Alors nous allons peut-être mettre un bémol pour nous retrouver un peu plus, et souhaiter « bon vent » à toute l’équipe d’administrateurs, anciens et nouveaux, pour laquelle je vais tout de suite solliciter votre approbation. »

Ghislaine Branthomme avait sérieusement préparé sa succession.   Pierrette Castaingts avec son dynamisme et la confiance de tous lui succède.

Le renouvellement du Conseil d’administration

Ont été réélues : Marie-France Blémond, Angèle Piai, Nicole Thureau, Ermida Villain

Ainsi que les nouvelles candidates Pierrette Castaingts, Janine Lussagnet, Pierrine Poloni.

Le président fédéral Jean-Jacques Lucat a souligné cette continuité. Il a regretté que nos adhérents soient moins intéressés par les voyages proposés par la fédération, et annoncé le calendrier des rendez-vous fédéraux

Le maire Philippe Beyries a lui aussi  souligné le bon fonctionnement de l’association dont l’objectif est bien de maintenir le lien social et de rompre l’isolement, et qui participe activement à la vie du village. Il a conclu son discours en assurant le club du soutien de la municipalité.

L’assemblée générale s’est prolongée  par le verre de l’amitié et un bon repas préparé et servi avec le sourire par l’équipe de La Loupiote.  Une cinquantaine de personnes a participé à ce moment festif et gastronomique.

Le calendrier de l’année 2017 est le suivant : La belote a lieu tous les mardis après-midi et la  gymnastique tous les vendredis à partir de 9 h 50 au Foyer. Les animations des mardis débutent à 15 heures et sont les suivantes : 24 janvier Jeux de mémoire,  31 janvier confiture de pastèque, 7 février Petit loto et anniversaires, 14 février couture (refaire les coussins), 21 février couture  (suite), 28 février jeux de mémoire.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles