C’est le samedi 28 janvier, à 20 heures 30, salle des fêtes de Valence-sur-Baïse, que dans le cadre d’un échange, le Castella-Théâtre accueillera la troupe des Campagnols de l’association ‘’ Campagn’Art ‘’ de Saint Martin. Cette troupe présentera ‘’ La visite de la vieille dame ‘’. Elle met en scène tout un village qui fête le retour d’une de ses anciennes habitantes. Cette dernière a fait fortune, et son retour est très attendu par tous en raison de la situation financière catastrophique de la commune. Fêtée, choyée, avec bien entendu une arrière pensée, le village sera bientôt confronté à un dilemme.
En effet, la vieille dame qui était partie sous les railleries- elle avait été séduite puis abandonnée par un de ses habitants- assortit sa promesse de dons, 100 milliards, d’une clause, que l’on tue son ancien amant ! Cette pièce a été créée en 1956 par Friedrich Dürrenmalt, à la fois peintre, romancier, essayiste, auteur dramatique suisse, d’expression allemande, qui porte un regard sombre sur la société des lendemains de la seconde guerre mondiale et, plus généralement sur la société humaine. Ne soyons pas étonnés que l’héroïne de la pièce dise ‘’ Le monde a fait de moi une putain, ( elle se sera mariée de nombreuses fois ), et maintenant j’en fais un bordel ‘’. En effet, c’est l’histoire d’une vengeance préméditée dont la cible est devenue un notable unanimement estimé. C’est un spectacle à ne pas manquer, magnifiquement mis en scène par Maya Arriz-Tamza.
Prix d’entrée : 8 euros.
D’autre part, le Castella-Théâtre, suite à la réussite incontestable de la première édition, a décidé de poursuivre l’aventure du festival de théâtre amateur ‘’ Les Automnales ‘’. Les troupes du Gers intéressées par cette manifestation peuvent d’ores et déjà présenter leur dossier de candidature. Contacts : [email protected] ou 06 52 52 99 13 ou www.valence-sur-baise.com