Lombez - Auch - Exposition : les toiles

DSCN9872.JPG

Vernissage à la Nou'arts Galerie à Auch ce vendredi

Jusqu’au 3 octobre, Arlette Bénazéraf, une artiste peintre lombézienne, expose à la Nou’Arts Galerie d’Auch, reçue par Alain Cheymol.  Le vernissage aura lieu ce vendredi 18 septembre à 18h30. La rencontre du galeriste et de l’artiste a eu lieu en décembre 2014. Arlette Bénazéraf lui présentait le peintre africain Leopold Segson qu’elle marraine, aidant à faire connaître l’œuvre du jeune et talentueux créateur. Au fil de la conversation, Alain Cheymol découvre la mûre réflexion d’Arlette sur la création. Elle lui parle de son cycle « Erotissimo » sur lequel elle travaille depuis deux ans. Il est intéressé  et l’invite…

L’érotisme au quotidien

« J’ai réfléchi à toutes les formes de l’érotisme au quotidien, via la littérature, le cinéma, la presse... »  Le livre d'Alberoni, « L’érotisme »,  a été fondamental  dans sa réflexion : « Il définit l'érotisme comme deux désirs qui se manifestent en dehors des interdits. » Elle s’engouffre dans la peinture de personnages qu’elle perçoit comme étant érotiques, c'est-à-dire précise-t-elle « qu’ils éveillent un désir ». En surimpression, le jugement esthétique apporte sa dimension plastique, provoque l’émotion : « Ça peut être très fugace, un moment profond et léger qui va bouleverser… » Différentes images se mettent alors en place, qu’elle va sélectionner pour leur donner la parole. Une série de femmes quasi en bichromie noir et blanc, aux formes généreuses et sensuelles se détachant sur fonds travaillés de façon très art graphique. Fond et forme, pour Arlette Bénazéraf sont indissociables,  symbolisant la dualité esprit-chair et leur contraste  provoque une émotion esthétique forte : « Peindre… on se sent porté par quelque chose qui nous dépasse : c’est jubilatoire »

Hommage à Charlie Chaplin

Dans cet empire des sens sous l’emprise de l’esprit, Arlette Bénazéraf a tenu à rendre un bel hommage au roi du cinéma, Charlie Chaplin. Une peinture inspirée d’une séquence de film, qui traduit la forte personnalité de l’acteur. On reconnaîtra également un autre personnage mythique, « bombe sexuel » au masculin… Laissons au visiteur de découvrir de qui il s’agit !

Pratique : Exposition visible à nou’ARTS Galerie , 19 rue Lamartine à Auch , du 15 Septembre au 3 Octobre , du mardi au samedi , entre 15h et 19 h . Entrée libre et visite commentée.
En savoir plus sur http://www.nou-arts.fr/pages/les-artistes/programme-2015/arlette-benazeraf/biographie/page.html#ZaTACrwr3grAmR5i.99

DSCN9880.JPG
DSCN9880.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles