Le succès de la "Gaule Plaisantine" peut s'expliquer pour de multiples raisons. La qualité des dirigeants bénévoles qui la gèrent ou qui l'ont gérée vient en premier à l'esprit mais sa situation géographique entre aussi largement en ligne de compte : 75 km de rivières, de canaux, de ruisseaux, 52 Ha de lacs sur son territoire, et à l'arrivée 697 adhérents qui en font après Auch la plus importante association de pêche gersoise.
Vendredi soir, pour son assemblée générale, la Gaule s'était décentralisée à Izotges, commune sur laquelle coulent l'Adour et l'Arros avant de s'y rejoindre " Aux Barthères" après avoir longé un lac.
Le président Alain Machat ouvrait la séance, il avait à ses côtés Hervé Loubet le président départemental, Daniel Raluy maire du village, Christian Laluby secrétaire .Remerciements aux présents, excuses, diverses pensées pour des disparus, vœux de rétablissement à Daniel Moulié gravement accidenté précédaient la présentation d'un copieux rapport d'activité constitué des concours, de l'empoissonnement, d'ateliers pêche nature, d'aménagements , des fluctuations de débits, des cormorans, de l'ouverture au lac de la Barne fixée au 1er mai 2018, de la pêche spécifique au lac de Galiax.
Le rapport financier présente un solde positif avec un stock conséquent. Par contre, Yves Duthu, trésorier qui a pris sa retraite professionnelle, quitte le poste qu'il occupait .
En 2017 la "Gaule" organisera onze concours entre le 08 avril et le 30 septembre, dont cinq dans le cadre du challenge Rivière-Basse/Pardiac. Cinq cent quatre-vingts kg de poissons ont ou seront déversés de même que 650 kg de salmonidés, les séquences d'ateliers pêche nature seront reconduites avec les trois centres de loisirs du territoire. Les moments de convivialité seront reconduits,
Jean-Marie Baptiste, un bénévole, reçoit la médaille d'argent en récompense de son bénévolat constant. Au conseil d'administration, Christian Laluby devient trésorier, Jean-Marie de Lavenère secrétaire.
L’assemblée se conclut ains,i il ne restait pour les présents qu'à partager quelques gourmandises pour terminer cette soirée .