Hervé Pagès aujourd'hui âgé de 73 ans est un pur Gersois. Il se situe entre Bassoues où il a fait ses humanités scolaires , Peyrusse-Grande où il vit aujourd'hui, Callian et quelques autres lieux tout aussi charmants. Il a fait carrière dans l'aviation U A T puis Air-France jusqu'à ce qu'un problème cardiaque survenu au Japon mette un terme à sa carrière. Il voyait la terre d'en haut mais l'amour de celle qu'il avait foulée quand il était jeune l'a ramené à ses premières amours et il la photographie avec délectation.
Un superbe vol de palombes autour du "Grand Truc", des vaches sauvages dans la brume du petit matin , des ragondins surpris par la glace d'un lac , des pêcheurs, un chemin enneigé , des églises, des demeures typiques , des dessins céréaliers, rien n'échappe à son oeil devenu plus professionnel qu'amateur à force de traquer inlassablement la nature dans ce qu'elle a de plus beau.
Samedi, c'est l'association culturelle "La Mésange Bleue" qui l'accueillait au cinéma de Plaisance. L'habituel public présent a découvert un travail remarquablement présenté sur un diaporama d'une qualité exceptionnelle. A l'évidence, Hervé Pagès aime sa terre et il la fait aimer à tous ceux, nombreux, qui en font la découverte chaque fois qu'on l'invite à la découvrir. Un très bon moment par une fraîche journée d'hiver.
Marcel Lavedan