Si la généralisation de l'usage d' Internet côté consommateur n'est plus à prouver, il en est tout autrement du côté des commerces de proximité, alors qu'il existe des solutions simples, peu, voire pas onéreuses telles que Google My business, un outil en ligne gratuit qui permet à tout internaute d'accéder aux informations de premier niveau sur un établissement, le numéro de téléphone, la géolocalisation, les horaires d'ouverture, des photos de l'intérieur de l'établissement.
À Plaisance, seuls neuf commerces sur trente et un utilisent cet outil. La rencontre entre Alain Bertrand président de "Plaisance aux deux Bastides" avec Céline Jarlan animatrice usages numériques à la C C I a permis d'organiser gratuitement à Plaisance un atelier pratique pour sensibiliser à l'intérêt à cet outil, pour accompagner à sa prise en main.
Cet atelier avait lieu lundi après-midi au restaurant "La Pergola" qui avait mis à disposition une salle, dotée d'une communication à Internet. Alain Bertrand a présenté l'animatrice, celle-ci a, au cours de cet atelier de deux heures présenté l'outil durant une grande vingtaine de minutes, avant de procéder à une mise en pratique collective avec tous les commerçants présents. Å l'issue de l'atelier, tous avaient paramétré leur page "Google My Business", parfaitement adaptée aux commerces de proximité. Tous n'étaient pas présents, mais peu à peu le 100% de connectés approche.