Le 7 janvier, Véronique Thieux-Louit, maire de Lupiac, a la joie de confirmer le démarrage du réaménagement de la place d’Artagnan, lors de ses vœux. 2017 sera donc l’année de la transformation du cœur du village. Les travaux doivent commencer en février. De plus, les abords de l’église et les couverts seront soumis à une rénovation. Le projet date de juillet 2015 et il a fallu 18 mois pour obtenir les autorisations nécessaires et réunir les subventions. Ainsi que les fonds à la charge de la commune, réduits « grâce à la solidarité de tous ». En effet, 150 donateurs ont participé au financement.
Et ce n’est pas tout : le Conseil départemental finance la réfection de la route départementale qui traverse Lupiac, ceci avec un enrobé de meilleure qualité que le goudron classique, explique la maire.
Bien entendu, ces travaux représenteront une gêne pour les habitants de la place. Mais, avec son 1er adjoint Frédéric Cornu, Véronique Thieux-Louit va leur rendre visite pour diagnostiquer les difficultés et y faire face. « La circulation en voiture sera souvent partiellement ou totalement bloquée », ajoute la maire. Qui se tient, avec les conseillers municipaux, à la disposition des villageois pour répondre à leurs questions.
S’agissant du financement, la maire remet à plus tard sa publication détaillée, « car il manque encore juste quelques petites précisions ».
Autres nouveautés
Véronique Thieux-Louit énumère les événements récents et futurs qui émaillent la vie de Lupiac. Comme la bonne nouvelle que représente la création de la Taverne d’Artagnan (restaurant, bar et terminal de cuisson de pain). « Il y a maintenant quatre points de restauration en été », se réjouit-elle.
Puis elle cite l’électrification des cloches et la nomination d’un carillonneur.
Les fonts baptismaux, cassés par l’écroulement d’un mur, ont été recréés avec l’aide d’artistes locaux et le fond de l’église a complètement changé avec, notamment ce nouveau baptistère.
Et la chapelle de Cahuzères pourra bientôt être visitée de nouveau : des travaux de sauvegarde sont effectués.
À noter aussi gros travaux de voirie à Pujos dans la direction de Peyrusse-Grande.
Un village tout neuf
En liaison avec le réaménagement de la place d’Artagnan, l’éclairage public de la place, des faubourgs et du chemin de ronde va être refait : les lampadaires qui gênent l’accessibilité seront déplacés, repeints et installés sur le chemin de ronde. Des lanternes à basse consommation d’énergie les remplaceront sur la place.
Par ailleurs, des particuliers ont fait une dotation d’un millier de livres à la commune. Ces ouvrages couvrent tous les genres : romans policiers, science fiction, documentaires divers, biographies, religion, ésotérisme, arts, jardinage, cuisine etc. Ils seront à la disposition des Lupiacois dans trois mois.
Enfin, Véronique Thieux-Louit présente les nouveaux habitants de Lupiac.
Au cours de son allocution, elle remercie chaleureusement tous ceux qui contribuent par leur solidarité, leurs travaux et leurs fonds à l’embellissement du village.
De fait, l’observateur a hâte de voir Lupiac transformé dans sa place d’Artagnan, son éclairage et sa nouvelle route départementale : le village va devenir plus beau et donc plus attractif pour la plus grande joie des habitants et des visiteurs. Et aussi de tous les Gascons, qui ne manqueront d’être fiers du village de naissance du héros.