La septième édition du concours Nikon Film Festival se déroule en ce moment. Les derniers concurrents avaient jusqu'au 11 janvier pour déposer leur dossier et la pièce principale : une vidéo de 140 secondes sur le thème "Je suis une rencontre" .
Comme les années précédentes, ils seront des centaines à tenter de percer l'écran avec leur réalisation. Un pari difficile mais qui n'a pas découragé une petite équipe de Gersois qui durant plusieurs semaines s'est préparée autour d'un scénario original. Autour de Julien Soulard et Laetitia Vaghini, des jeunes comme Victoire Delprat, des moins jeunes, mais tous bénévoles et non professionnels du collège et du lycée mirandais ont consacré de leur temps pour la réalisation de ce très court-métrage. Un film 100% gersois, tourné sans aucun budget et très peu de moyens grâce à cette équipe motivée et solidaire..
Je suis toutes les générations : L'histoire d 'une jeune femme qui fait la rencontre d'un objet délaissé par l'époque... « Les thèmes que nous avons voulu traiter sont la transmission, les nouvelles technologies, la nostalgie, les valeurs familiales, l’inter-génération...et un clin d’œil à l’œuvre de Dante (pleine de rencontre) » commente Julien.
Vous pouvez visualiser ce film avec le lien CLIC
Julien Soulard et Laetitia Vaghini sont ce qu'il est convenu d'appeler des néo-Gersois. Venus voici trois ans de la région parisienne pour vivre plus naturellement ils se sont installés au Brouil-Monbert ou ils ont ouvert leur maison avec des chambres d'hôtes au Pélisson. une façon de créer des contacts de multiples horizons. Aujourd'hui ils vivent et se sentent Gersois, ce qui ne les empêche pas de continuer à vivre une passion à travers la vidéo puisque tous deux étaient dans leur précédente vie responsables d'une société de vidéo production.
Un jury présidé par le réalisateur et scénariste Cédric Klapisch se réunira dès le 16 janvier pour présélectionner cinquante candidats. Ils seront, entre autres, jugés sur la pertinence de la vidéo par rapport au thème et la qualité technique. Au final 7 d'entre eux se partageront selon le classement, des chèques, du matériel Nikon ou encore des caméras d’action. Les cinquante candidats présélectionnés verront tous leurs œuvres diffusées lors du Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand qui se déroulera du 3 au 11 février 2017.