Larée : La cérémonie des voeux du maire

img_6893-300x199.jpg

Dimanche 8 janvier, le maire Henri Diederich et ses  conseillers municipaux avaient convié à la salle des fêtes, les laréens et  laréennes, pour assister à la cérémonie des vœux. Après avoir présenté les nouveaux arrivants, puis signalé la naissance de Faustine Huguet et de Naïm Jonahi, le maire a eu une pensée pour Marius Gardès.

Le maire a ensuite vivement remercié l’ensemble du conseil municipal pour son engagement et son implication au service de la commune : «  C’est cette unité qui permet la réalisation  des travaux que nous engageons. »

Les travaux réalisés en 2016

Le maire a abordé les travaux de l’année 2016, notamment les modifications apportées au logement de l’école où la salle de bain a été refaite et un garage a été construit. La mise en accessibilité du cimetière a été réalisée avec l’aide de l’Etat : «  Je vous précise que ces travaux ont été réalisés sans emprunt. »

Les travaux et projets de 2017

 «  Nous prévoyons l’électrification des cloches, la nomination et la numérotation des rues, routes et voies, ainsi que l’aménagement de l’ancien garage du logement de l’école. Afin de respecter la législation liée à la distribution d’alcool lors de nos manifestations, nous achèterons une licence IV. »

Gestion des finances et urbanisme

Le maire a ensuite   rappelé que la municipalité continuera à gérer avec beaucoup d’attention les finances communales malgré l’arrivée de nouvelles charges, notamment au sujet de l’‘instruction des demandes d’urbanisme : «  Cette instruction était faite jusqu’à maintenant  par les services de l’Etat et elle est désormais à l’entière charge des communes. Le conseil municipal de Larée a fait le choix de confier cette tâche, en payant bien sûr, au service instructeur de la commune d’Eauze. »

Tourisme

Henri Diederich a abordé les structures intercommunales qui développent leurs compétences : «  Depuis le 1er janvier, la Communauté des communes du Grand Armagnac s’est dotée d’un Office de tourisme communautaire et la taxe de séjour est instaurée sur tout le territoire. Les propriétaires de logements mis en location ont été réunis à ce sujet. »

Le SIAEP s’est transformé en SETA

Le discours du maire s’est prolongé en abordant la transformation du SIAEP d’Estang en SETA : «  Ce dernier a pris en charge la compétence assainissement collectif et non collectif. »

Les élections

«  2017 est aussi un rendez-vous électoral important puisque nous serons appelés à voter les 23 avril et 7 mai pour les élections présidentielles et les 11 et 18 juin pour les élections législatives. Sachons nous mobiliser pour préserver la démocratie à laquelle nous sommes très attachés. »

Départ à la retraite de Jacques Lacaze

Avant de formuler ses vœux à l’assistance, Henri Diederich a salué le travail réalisé par les agents municipaux et en particulier Jacques Lacaze qui a pris sa retraite. Le maire a profité de l’occasion pour présenter le nouvel employé communal Yves d’ Aquino.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles