Menu

13 décès dans une maison de retraite de Lyon

Face à l'extension de l'épidémie de grippe une surveillance accrue est demandée aux EHPAD

Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé a été informé ce vendredi 6 janvier par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne Rhône-Alpes de l’importance exceptionnelle de l’épidémie de grippe au sein de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Korian Berthelot à Lyon. Cet établissement dispose de 110 places.

Les pensionnaires de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Korian Berthelot à Lyon sont particulièrement touchés par la grippe. 72 personnes sur les 110 que compte l'établissement ont contracté la grippe et 13  en sont décédées depuis le 23 décembre. Six personnes sont encore hospitalisées.

A la demande de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, l’ARS Auvergne Rhône-Alpes a immédiatement lancé des contrôles pour s'assurer que la mise en œuvre des recommandations des autorités sanitaires de lutte contre la grippe avaient bien été effectuées et le cas échéant, de prendre les mesures d’urgence pour circonscrire l’épidémie et prendre en charge les résidents le nécessitant.

Un premier rapport est attendu sous dix jours.

Compte tenu de la sensibilité particulière des personnes âgées de plus de 65 ans au virus grippal actuellement en circulation, Marisol Touraine rappelle aux directeurs d’établissements accueillant des personnes âgées de prendre toutes les mesures nécessaires pour contenir l’épidémie et assurer un suivi attentif de l’état de santé de tous les résidents. Elle appelle également les familles à être particulièrement attentives à la situation de leurs proches.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles