Maupas : Cérémonie des voeux du maire

img_6808-300x199.jpg

Samedi matin,  les maupassois se sont retrouvés à la salle des fêtes pour assister à la cérémonie des vœux du maire et de son conseil municipal.

Le maire Michel Dayman a ouvert son discours en signalant  que la population a augmenté et que la commune  compte aujourd’hui 206 habitants.

L' état civil

Le maire a ensuite détaillé l’état civil de l’année 2016 : «  Nous avons enregistré la naissance d’Alexia Lasserre et de Martan Goncalves de Sousa, félicitations aux heureux parents. Par contre nous avons  eu à déplorer les décès de Jacqueline de Lorgeril, Odette Dalenc, Paul Dupouy, Hervé Pajerols, Linette Sourbets.

Permettez-moi au nom du conseil municipal et en mon nom personnel de présenter nos condoléances aux familles attristées, en leur mémoire, je vous demande d’observer quelques instants de recueillement et d’avoir une pensée pour les victimes des divers attentats que notre pays a subis. »

Les investissements en 2016

Après avoir souhaité la bienvenue aux nouveaux arrivants, Michel Dayman a présenté les nombreux investissements réalisés par la commune en 2016, notamment l’achat d’une cuisinière et d’un lave-vaisselle dans les cuisines du foyer, l’achat de 50 chaises supplémentaires, la construction d’un abri avec cheminée pour les grillades au coin du parking de la salle des fêtes : «  Ces travaux ont été réalisés en régie par notre employé communal  avec l’aide des conseillers municipaux et la pose gracieuse de la toiture par l’entreprise Mazzaron. Merci encore à tous ces bénévoles. »

La réfection des  toitures de l’église et du presbytère ( 642 M2), a été réalisée, ainsi  que l’électrification  des cloches de Saint-Roch, et  l’étude et les plans informatisés des deux cimetières pour être en conformité avec la nouvelle législation funéraire.

Le maire a poursuivi en précisant : «  Nous avons fait l’acquisition de divers outillages pour nos employés municipaux. Je vous rappelle que nous mutualisons le matériel municipal avec la commune de Monlezun d’Armagnac. »

Le cercle des jeunes

Michel Dayman  a rappelé que le bureau du cercle des jeunes a changé suite à la démission de Didier Brettes : «  L’assemblée extraordinaire qui a suivi a élu un nouveau bureau qui a désigné Adrien Faria Pereira comme président. Nous leur souhaitons beaucoup de réussite pour les animations communales qu’ils ne manqueront pas d’organiser. »

La forêt communale

Le maire a ensuite abordé la forêt communale : «  L’ONF a procédé au dernier éclaircissage des parcelles 16 et 17 aux callaouières, 437M3 de grumes en catégories B, C et D se sont vendues dans la formule bois façonné bord de route. Il reste 480 stères de bois de chauffage qui couvriront largement les frais. »

Le SIAEP d'Estang est devenu le SETA

Au sujet du SIAEP d’Estang, le maire a précisé : «  L’entrée en 2017 a vu le syndicat acquérir la compétence de l’assainissement, ce qui a entrainé un changement de statuts et de dénomination. En effet au 1er janvier 2017, le SIAEP d’Estang est devenu le SETA (Syndicat des eaux des territoires de l’Armagnac).

Ce nouveau syndicat prendra le relais du SIAEP en ce qui concerne la distribution d’eau pour les communes déjà adhérentes au SIAEP et il prendra aussi en charge l’assainissement collectif pour les communes de Campagne d’Armagnac, Cazaubon, Estang, Le Houga et Lias d’Armagnac, et enfin, il prendra la compétence de l’assainissement non collectif pour les communes de la partie ouest de la CCGA. »

La Communauté de communes et la voirie

Au sujet de la Communauté de communes du Grand Armagnac, notamment sur la voirie,  Michel Dayman a exprimé sa satisfaction : «  Notre commune n’a pas bénéficié de travaux d’investissement cette année, mais il faut rappeler que 35% de notre voirie ont bénéficié d’investissements sur les trois dernières années et de ce fait, nous avons cédé notre place pour des investissements plus urgents, à certains endroits de la voirie communautaire. En revanche, le PATA a continué à rattraper quelques défauts sur notre voirie communale.

Je profite de l’occasion pour remercier les conseillers municipaux qui ont participé au rebouchage des nids de poules sur nos chemins empierrés, leur durée de vie en dépend. »

Les investissements pour l'année 2017

Le maire  a présenté les investissements et travaux prévus pour l’année 2017, notamment  la réfection de la murette de la mairie, la pose de panneaux et la création de parking pour handicapés, ainsi que la continuité de la mise en conformité des cimetières.

«  À ce sujet, au cours de l’été et de toute façon avant la Toussaint 2017, il sera posé des affichettes sur les tombes qui seraient à récupérer pour le domaine public. C’est-à-dire les tombes qui ne possèdent pas de titres de concession. Ensuite, pendant l’année 2018 et avant le 1er janvier 2019, il sera procédé au relevage et à la récupération des tombes citées précédemment. »

Le taux d'imposition est inchangé

Pour 2017, le conseil municipal a décidé de conserver les mêmes taux d’imposition : «  Remarquons que ces taux n’ont pas augmenté depuis 5 ans et qu’il faudra peut-être revoir cette position pour l’avenir. »

Les remerciements

Michel Dayman a conclu  son discours en remerciant les présidents et les membres des diverses associations qui animent la commune tout au long de l’année, ainsi que les employés municipaux pour leur dévouement et leur implication dans la vie communale.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles