Mercredi soir, au Pôle, les cazaubonnais étaient conviés par la municipalité, pour assister à la cérémonie de présentation des vœux du maire. Après son mot d’accueil et ses vœux adressés à ses administrés, le maire Jean-Michel Augré a tout d’abord rendu hommage à tous ses collègues élus qui incarnent l’engagement d’une équipe municipale au service de leurs concitoyens : " La mairie, c’est avant tout une équipe qui doit être soudée et solidaire au service de tous. "
Le dynamisme des associations
Lors de son discours, le maire a rappelé le dynamisme des bénévoles qui animent les 54 associations : "Elles agissent dans le domaine du social, culturel ou sportif, je félicite et remercie leur président ainsi que tous les bénévoles. Vous tissez ce lien social, culturel et sportif entre toute la population et toutes les générations. C’est aussi grâce à vous, à votre solidarité que les difficultés de la vie peuvent être parfois surmontées et notamment pour les plus démunis. L’équipe municipale, vous le savez, est à vos côtés, et vous aide tant en support logistique, mise à disposition des locaux, ainsi que par un apport financier de 80 000 euros de subventions communales. "
Recrutement de personne et appel aux volontaires pour les Sapeurs-Pompiers
Le maire a poursuivi en abordant le départ à la retraite de Jean-Claude Bourdieu, responsable des services techniques qui sera remplacé par Bastien Sudre, jeune ingénieur qui rejoindra les services techniques dès le mois de mars. Après avoir exprimé toute la gratitude de la population vis-à-vis du lieutenant des Sapeurs-pompiers René Santaluccia et de ses 22 sapeurs, Jean-Michel Augré a constaté le nombre croissant d’interventions dont près de 75% de secours à personnes, et il a profité de l’occasion pour faire appel à toutes les personnes qui souhaiteraient rejoindre leur noble cause : « Je les invite à contacter le Centre de Secours. »
Augmentation de fréquentation des curistes et vacanciers
Le maire a exprimé ensuite, la satisfaction de la municipalité qui a constaté pour l’année 2016, une forte ’augmentation de fréquentation de curistes et de vacanciers : " Plus 3,3% de curistes, soit 15 636 curistes avec des perspectives de fréquentation pour les années qui viennent très encourageantes. Plus 40% de visites au comptoir de l’Office municipal de tourisme. Plus 28 % de consultation du site Internet. Plus 23% de fréquentation du cinéma. Ces excellents résultats nous placent en tête en termes de progression au niveau du Gers. La pêche, elle aussi a connu une forte augmentation avec plus 40% de vente de cartes de pêche."
"Les très bonnes conditions climatiques ont placé la fréquentation de la base de l’Uby comme la deuxième meilleure année depuis 18 ans. Ceci prouve que la dynamique économique que nous poursuivons continue de porter ses fruits, appuyée par un programme évènementiel toujours plus enrichi. Je peux annoncer en primeur que le programme 2017 sera encore plus éloquent. "
Les réalisations de l'année 2016 et les projets pour l'année 2017
Le maire a par la suite présenté les principale réalisations et grands projets de l’année 2016, notamment les travaux d’embellissement de l’Avenue des Pyrénées qui seront terminés en 2017, le transfert de la compétence Eau au SETA d’Estang qui permet avec le même niveau de service de bénéficier d’une réduction du prix du M3 de 17 centimes d’Euro, la mise en accessibilité de tous les bâtiments communaux, la démolition de l’ancien bâtiment nautique près du lac, ainsi que l’inauguration du nouveau bâtiment à l’aire des camping-cars.
" À l’école maternelle, le mobilier a été renouvelé en partie et les jeux extérieurs ont été changés. La mise en place de la classe passerelle pour l’accueil des enfants de moins de 3 ans a été réalisée. Les inscriptions permettent de répondre à un vrai choix éducatif des familles."
"Nous avons aussi inauguré la promenade Marc Déro, maire visionnaire à qui l’on doit entre-autres la création du lac de l’Uby. "
"La révision du PLU pour le mettre en conformité avec les lois de Grenelle et Alur est en cours."
L’acquisition de foncier, notamment du terrain du presbytère et d’une ferme de 30 ha, située derrière l’établissement thermal, ont été présentés, ainsi que l’achat de deux véhicules, un plateau et un minibus PMR.
Les travaux et aménagements de 2017
Jean-Michel Augré a détaillé les projets de la municipalité, notamment le projet d’aménagement des espaces publics sur la commune et dont les travaux commenceront à Barbotan les Thermes, ainsi que le grand projet d’embellissement et d’attractivité du lac de l’Uby :
"La première tranche devrait être réalisée cette année et concerne la création de jeux d’eau sur la plage, l’installation d’un city Park, ainsi que la mise en place de jeux d’enfants en accès libre à l’extérieur de la base."
"L’éclairage des courts de tennis 3 et 4 sera réalisé, ainsi qu’un nouveau barriérage de la piscine. » Les journées citoyennes au lac et à l’ancien lavoir de Cazaubon ont réuni une vingtaine de bénévoles et seront reconduites pour l’année 2017."
"Une réflexion sur la surveillance de la commune et des bâtiments communaux appuyée par un préventionniste de la Gendarmerie, a débuté."
Santé
Au sujet de la santé, Jean-Michel Augré a précisé : " Nous sommes solidaires avec les professionnels de santé pour lutter contre la désertification médicale, en effet il convient d’anticiper les problèmes liés au départ, dans les années qui viennent, d’un certain nombre de médecins généralistes. À ce titre, Cazaubon-Barbotan les Thermes est devenu pilote au niveau du département du Gers et une lettre a été adressée à la directrice de l’ARS pour reconnaître et classer notre commune en zone déficitaire. Ce classement nous permettra d’être plus visibles et attractifs pour de nouveaux professionnels de santé. "
Trésorerie et Maison de service au public
Le maire est également intervenu auprès des services de l’État et des parlementaires afin que la perception ne ferme pas, et il a signé avec la Poste une convention de partenariat pour la création d’une Maison de service au public (MSAP) : " Elle permettra au sein du bureau de Poste de Cazaubon de tenir une permanence avec les trois entités que sont : Pôle Emploi, la MSA et la CPAM. "
Office de tourisme
Avant de conclure son discours, Jean-Michel Augré a rappelé que depuis le 1er janvier la compétence tourisme a été transférée à l’intercommunalité : " Nous devons nous tourner résolument vers l’avenir, unir nos forces pour affronter les grands défis qui s’offrent à nous pour les années à venir. J’ai réussi à obtenir que le siège de l’Office de tourisme et du Thermalisme communautaire de la CCGA qui regroupe 25 communes dont Eauze, Gondrin, Castelnau d’Auzan Labarrère soit installé à Barbotan les Thermes. Le comité de direction avec ses 28 membres s’est réuni hier, et a procédé à son installation et m’a fait l’honneur de m’en élire président."
Les économies
" Si nous respectons notre ligne de conduite, si nous sommes à la fois prudents et audacieux dans nos projets, notre commune a de beaux jours devant elle. Grâce à une gestion financière rigoureuse notamment sur les dépenses de fonctionnement, réorganisation des services, mise en concurrence de nos fournisseurs, nous avons réalisé quelques économies, notamment dans l’affranchissement du courrier 1 400 euros, en téléphonie 7 000 euros, en assurances 47 000 euros, en phytosanitaires une diminution de 30%, et une diminution de moins de 50% en tonnes de gaz. Je ne proposerai pas au conseil municipal d’augmentation des taux d’imposition du bloc communal pour la troisième année consécutive, ce en préservant notre capacité d’investissement."
L'ambition pour la nouvelle année
"Notre ambition pour cette nouvelle année, c’est imaginer, oser, entreprendre, travailler, valoriser notre territoire, construire un meilleur avenir ensemble. C’est rendre notre ville compétitive, attrayante, solidaire pour ses habitants et attractive pour ceux qui la découvrent. "