Lors de ces vacances de fin d’année, les instructeurs et animateurs du CDBSQ ( Comité Départemental de Bowling et de Sports de Quilles) du secteur Astarac Lomagne avaient organisé un stage d’initiation et de perfectionnement au jeu de quilles au maillet sous la halle au gras.
Destiné principalement aux enfants fréquentant les CLAE de Seissan Masseube et Pavie , il a reçu 28 enfants parmi lesquels quelques vacanciers et certains venus de leur propre initiative. Douze instructeurs s’étaient mobilisés pour cette animation qui a débuté à 14h30 et s’est terminée par un goûter précédent la remise des diplômes.
Pour la plupart, il s’agissait d’une découverte de ce véritable sport qui demande force, adresse, discipline, concentration et endurance. Répartis en cinq ateliers, chacun d’eux étant encadré par deux instructeurs, ils ont d’abord découvert les règles du jeu avant de passer à la technique. Abattre au cours d’une partie cinq quilles tout en laissant la 6ème debout, demande de la méthode à adapter suivant le tir précédent, la chance n’étant pas forcément le seul critère de réussite. Aussi différentes mises en situation ont été testées dans chaque atelier, permettant à chacun de découvrir de façon quasiment pédagogique les différents volets de ce jeu.
Devant le succès de cet après-midi, les organisateurs envisagent de renouveler l’expérience lors des vacances de février et de printemps mais sans doute dans un autre lieu. Chaque enfant est reparti avec un diplôme validant cette initiation. Remis au goût du jour depuis quelques dizaines d’années, par les Foyers Ruraux, ce jeu traditionnel, doit attirer les jeunes générations afin de perdurer. Aussi cet après-midi d’initiation ne peut qu’être bénéfique pour l’avenir du jeu de quilles