L’association «Saint-Jean-des-Vignes, Pays de Joseph Peyré», installera à la maison Ricau de Viella, ce samedi 31 décembre 2016, une exposition répertoriant la vie et l’œuvre de l’un des écrivains français majeurs du Vic-Bilh, Joseph Peyré.
L’association «Saint-Jean-des-Vignes, Pays de Joseph Peyré» porte le projet de création, au cœur du village d’Aydie (64), d’un espace mémoriel, ayant pour but la valorisation et la promotion du vaste patrimoine littéraire représenté par l’œuvre romanesque de Joseph Peyré.
Cet écrivain est l’auteur, entre autre, de « l’Escadron blanc », « Sang et lumière » (prix Goncourt 1935), porté à l’écran avec l’acteur Daniel Gélin, « Guadalquivir », « Matterhorn »,…
Il avait alors pour contemporains et amis écrivains Joseph Kessel, Francis Carco, André Malraux, Colette, Marcel Pagnol ainsi que Bernard Nabonne, de Madiran.
Ce projet est conduit en lien étroit avec la municipalité d’Aydie, en multipartenariat, sur les bases du développement de l’oenotourisme, avec la profession viticole.
Cet espace mémoriel dédié, en cours d’étude architecturale, accessible au grand public, sera situé près de l’ancienne école, maison natale de Joseph Peyré (actuellement salle des fêtes d’Aydie).
Ce lieu sera également le point de départ et d’arrivée d’un parcours découverte : « Promenade Joseph Peyré », associant paysage, vignoble et littérature dans son contenu pédagogique
L’association «Saint-Jean-des-Vignes, Pays de Joseph Peyré», a été labellisée pour son projet « Promenade de Joseph Peyré », à l’issue de la vente aux enchères des Barriques d’Or 2016. Elle a reçu à ce titre, de la part des Vignerons Producteurs Plaimont et de la Cave de Crouseilles, un chèque de 3000 euros.
L'exposition ne dure qu'aujourd'hui, un document audio-visuel sur Joseph Peyré l'accompagne, ainsi que différents objets et mannequins en uniforme (officier méhariste et soldat des guerres de Napoléon Bonnaparte en Espagne). L'entrée est gratuite.