Menu

Nogaro – Les randonneurs font des petits

DR Christian Jourde tribune 1bis principale 181216.jpg

Recrues et activités augmentent

La section pédestre du Bas-Armagnac club (BAC), les Escagarols Nougaroulès, a le vent en poupe : les adhérents sont chaque année plus nombreux. Ils sont passés de 126 en 2014-2015 à 140 en 2015-2016. Aux marcheurs de la région de Nogaro sont venus s’ajouter de nombreux autres fans de la marche venant des vallées de l’Adour et de l’Arros. Et une nouvelle discipline, la marche nordique, s’est ajoutée en 2016 aux diverses sorties dans la campagne, en montagne et en bord de mer.

Le président des Nougaroulès, Robert Deslattes, peut donc être satisfait des 5 premières années de cette structure sous l’égide du BAC. Au moment où il cède la présidence à Chantal Rey, cheville ouvrière des marcheurs nogaroliens depuis toujours (à la suite de l'assemblée générale du 18 décembre 2016).

Dynamisme

L’attractivité des Escagarols ne vient pas seulement de son dynamisme. La solidarité entre membres est essentielle. Robert Deslattes en donne un exemple : des serre-files se mettent spontanément en place en queue des groupes, pour veiller sur les derniers. Autre preuve de renommée : la section pédestre du BAC est régulièrement sollicitée pour organiser des randonnées pour les fêtes de villages et les manifestations caritatives. On lui fait confiance pour le choix des parcours et la sécurité des déplacements.

De plus, ce qui n’est pas le moins important, les Escagarols ont développé l’éventail de leurs activités par des sorties adaptées «à tous les goûts, toutes les aptitudes, tous les âges ». Y compris des sorties lointaines (vers les crèches de Lomagne, sur les bords de mer et en montagne). Enfin, des accompagnateurs de randonnée formés veillent à tout.

Mais comme rien n’est jamais parfait, Robert Deslattes regrette qu’il y ait peu de volontaires pour passer les brevets fédéraux : en cas d’accident sans la présence d’un accompagnateur breveté, est-ce que les assurances couvriraient les dommages ?

Rappel des sorties

Des sorties sont proposées tous les dimanches et tous les jeudis, avec des circuits différents . En 2015-2016, il y a eu 52 sorties le dimanche (13-15 km et 10-12 km) et 42 le jeudi (7-10 km). La marche nordique a lieu le mardi depuis février 2016 (45 sorties réalisées).

Les sorties spéciales : une sortie des crèches, 3 sorties en montagne (septembre 2015, janvier et mars 2016) et une sortie «  mer » en mai 2016.

Quant aux comptes, ils sont en excédent : que demander de plus ?

Le nouveau bureau

Présidente : Chantal Rey ; vice-président : Robert Deslattes ; trésorière : Marie-Laure Campguilhem ; trésorière adjointe : Josiane Peres ; secrétaire : Christian Jourde, secrétaire adjoint : José Ortega ; membres : Daniel Bordes, Hervé Dubiau, Jacqueline Lapeyre ; membre de droit du Comité départemental de randonnée pédestre : José Ortega ; représentants à l’assemblée générale du CDRP 32 : Robert Deslattes, José Ortega et Chantal Rey ; responsable des sorties en montagne : Jean-Pierre Hayez ; animateurde la marche nordique : Yves Loubert ; responsable de la communication : José Ortega ; représentant de la commission sentiers : Hervé Dubiau.

DR Christian Jourde la salle 1bis 181216.JPG
Une partie de l'assistance - Photo Escagarols Nougaroulès
DR Christian Jourde la salle 2 1bis 181216.JPG
L'autre partie de l'assistance- Photo Escagarols Nougaroulès
DR Christian Jourde tribune 1bis 181216.JPG
La tribune- Photo Escagarols Nougaroulès
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles