La traditionnelle pastorale

Vendredi 30 et samedi 31 décembre, église Saint-Pierre de Viella

Le 30 décembre à 20 h 30 et le 31 décembre à 17 h, dans l’église de Viella, l’Académie Médiévale de Termes d’Armagnac présente une pièce en hommage à Joseph Peyré : « Un puits dans le Pacherenc ». Ouvert à tous, cette pièce a été écrite par Jean-Louis le Breton librement inspirée de l’œuvre « Le Puits et La Maison » de Joseph Peyré.

Synopsis de la Pastorale

Auguste Sabathé, vieux paysan béarnais veut maintenir la tradition paysanne et s’oppose à toutes formes du progrès.

Lorsqu’une société de recherche pétrolière installe un puits de forage sur ses terres avec l’appui du maire et de la préfecture, la guerre est déclarée. Son fils Pierre, lui même ingénieur dans les pétroles, a bien du mal à choisir entre son métier et le respect qu’il doit à son père et à sa terre.

Catherine, la jeune vigneronne voisine de Sabathé, devra jouer les intermédiaires entre les deux hommes et leur montrer ce qu’il y a de bon et de mauvais dans la tradition et le progrès…

Hommage à Joseph Peyré, célèbre écrivain dont les sources sont ancrées dans le Vic-Bilh

Les Amis du Pacherenc, Plaimont Producteurs et la Cave de Crouseilles rendent cette année hommage à leur voisin d’Aydie. Né à Aydie en 1892, Joseph Peyré est mort à Cannes en 1968. On le présente comme un grand écrivain à cheval sur les deux moitiés du XXème siècle, il est reconnu comme un témoin de son temps. En 1931, il reçoit le Prix de la Renaissance pour « L ’Escadron blanc » et est affecté, en 1933, à Madrid comme correspondant du journal « Excelsior ». L’Espagne lui inspire alors son deuxième roman à succès: « Sang et lumières », qui lui vaut le Prix Goncourt en 1935. L’écrivain voyage et, en bon journaliste, observe le monde et l’interroge. Il ne cesse d’aller et venir entre le Vic-Bilh, son port d’attache, la Provence où il réside et l’Espagne qu'il aime, le Maghreb qu’il sillonne d’un bout à l’autre, et la Suisse, l’Autriche et la Bavière d’où il ramène des projets d’écriture. Il laisse 46 ouvrages, 2 films, d’innombrables articles et quantités de conférences en France et à l’étranger.

Le 31 décembre sera installée par l’association « Saint-Jean-des-Vignes, Pays de Joseph Peyré », une exposition sur l’œuvre considérable de Joseph Peyré à la Maison Ricaud à Viella.

VIELLA 2016 PASTORALE .png
VIELLA 2016 PASTORALE .png
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles