« bundi a ducj ! O declarin viarte le sessionde Semblee Generâl 2016 .
Bonjour à tous ! Nous déclarons ouverte la session de l'Assemblée Générale 2016 «
Ces premiers mots en frioulan pour signifier symboliquement qui nous sommes »
Ainsi s'exprimait Italo Scaravetti lors de l'Assemblée Générale du Fogolâr Furlan de Vuascogne/ Foyer Frioulan de Gascogne, qui a eu lieu samedi.
Leur vocation ? Celle de « rapprocher les Frioulans et descendants de Frioulans de la région, entre eux d'une part mais aussi , d'autre part, avec les Frioulans du Frioul et ceux du monde entier »
Au cours des préliminaires d'usage Italo Scaravetti a évoqué les Frioulans décédés qui ont laissé leur empreinte dans le groupe, Florindo Fabris , Guerino Dominici... Oreste Ulian qui nous a quitté ces derniers jours. « Si visarin/ nous nous souviendrons »
Depuis son inauguration le 2 avril 2016, l'association n'a cessé de déployer tout au long de l'année une énergie notable.
Le rapport d'activité démontre un dynamisme qui se concrétise par des conversations hebdomadaires en réunions et par le biais d'Internet, visites à St Clar au musée de l'école, à la médiathèque, au syndicat d'initiative -la visite était suivie d'un bon repas à Gramont-... dans le Marmandais à la poursuite du peintre frioulan Giovanni Masutti, un loto, la présentationdu livre de Jean Claude Ulian « Destins Croisées ».
L'association versera 150 euros au profit des victimes du tremblementsurvenu en Italie centrale.
Le rapport financier traduit une bonne santé puisque les recettes sont supérieures aux dépenses pour un montant de 1584 ,23 euros.
Le rapport moral a rappelé les objectifs et les projets : consolider le réseau des quelques 160 fogolars dispersés dans le monde en implicant des jeunes générations- ce qui n'est pas simple- , rechercher et recenser des Frioulans dans le département et au-delà même .
Le programme ne manque d'enthousiame et d'initiatives.
Le bureau se compose comme suit : Italo Scaravetti , Président
Amédée Scaravetti, secrétaire; GilberT Ulian, trésorier
L'assemblée s'est poursuivie par l'apéritif offert et un excellent repas.
Après le repas Jean Louis Lambert, auteur de « Giovanni Masutti, un pinceau poétique et vagabond » historien spécialiste, admirateur du peintre a présenté l'oeuvre de l'artiste.
Giovanni Masutti (Fogo) né en 1903 à Caneva (Frioul), mort en 1963, a décoré une quarantaine d'églises et autres bâtiments dans le Sud Ouest de la France, peint des portraits, des natures mortes, des paysages, des murs … des souvenirs bien présents pour longtemps encore.
RAPPEL:
SAMEDI 7 JANVIER lors de la fête de la Befana organisée par les Italo-Gascons, le Comité de Jumelage Castin-Duran-Ruda, le Fogolâr Furlan de Vuascogne participe aux réjouissances en allumant le « Pignarûl » un feu symbolique, rite perpétué pour avoir des présages de bonnes récoltes... et danser, et chanter.
Le vin chaud gratuit sera servi