Menu

TOURNECOUPE - ELATEC une entreprise innovante..

20161007_182117.jpg

La commission économie de la Communauté de Communes Bastides de Lomagne lui a rendu visite

ELATEC installée à Tournecoupe est une entreprise qui conçoit et réalise des matériels au service de l'agriculture et des petites industries. E lle a été créée fin 2011 par Emmanuel LABRIFFE un jeune entrepreneur tournecoupois. ELATEC développe des produits pour une agriculture respectueuse de l'environnement tout en favorisant la rentabilité des exploitations et en réduisant la pénibilité pour les opérateurs.

De la réalisation des prototypes ou des prestations d'intégration sur de la petite série, ELATEC adapte, transforme, répare également des machines existantes.

Pour y parvenir, ELATEC dispose de moyens de conception informatiques (CAO) et de moyens de production pour fabriquer des machines disposants de systèmes hydrauliques, électriques et électroniques. Les machines d’ELATEC sont conçues et réalisées en France.

 

En 2015, ELATEC a été le lauréat du concours Agrinove décerné lors du salon de l'agriculture de Bordeaux pour son prototype de machine autonome électrique (robot) capable d'enjamber une planche de culture, de s'y diriger automatiquement afin de réaliser les opérations de binage et désherbage mécanique.

 

L’année 2016 a été une année importante pour ELATEC avec le déménagement de l’entreprise de la grange familiale vers un hangar flambant neuf construit sur la zone artisanale de Tournecoupe.

 

Pour le développement de son entreprise, Emmanuel LABRIFFE a été accompagné par la communauté de communes Bastides de Lomagne notamment pour son projet de recherche et développement sur des solutions de portes outils à propulsion électrique qui a été financé par la Région Occitanie. Il a également pu bénéficier d’un accompagnement par un cabinet spécialisé dans la communication dans le cadre des fonds de revitalisation mis en place suite à la fermeture de la base Intermarché de Lectoure.

 

Lors de cette visite, les élus de la communauté de communes ont pu apprécier le dynamisme, la technicité et l’innovation de cette petite entreprise lomagnole qui a réussi à s’implanter et à se développer sur un marché de niche.

Ce projet professionnel est aussi un projet de vie pour Emmanuel LABRIFFE et sa famille car pour revenir dans son pays natal, il a fait le choix de quitter la métropole toulousaine et son emploi d’ingénieur dans l’industrie aéronautique.

 

ELATEC, zone d’activité 32380 Tournecoupe - http://www.elatec.fr

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles