Les services de gendarmerie avaient mis en garde, début novembre sur les arnaques aux calendriers, information que nous avions relayée. Ce week-end dans le secteur Nord de Condom, une personne âgée en fauteuil roulant, a été victime de ce type de méfait.
La gendarmerie rappelle
C’est bientôt Noël….
Alors, que beaucoup s’organisent pour leurs achats à l’approche des fêtes ou préparer leurs vacances, les cambrioleurs continuent de sévir en cette fin d’année. Les vols dans les habitations sont toujours d’actualité. Les zones les plus impactées se situent à l’Est, l’Ouest et le Nord de notre département. Bien que les bijoux ou les liquidités soient toujours la cible principale des malfaiteurs, les objets « hight tech » n’en sont pas moins épargnés (ordinateurs, écrans plats, tablettes, smartphones, consoles de jeux, ….).
Il existe des logiciels de surveillance (gratuits ou payants) permettant de repérer ou bloquer en cas de vol votre appareil, mais également de protéger vos données.
Vous trouverez ci-après quelques solutions à adopter en la matière :
- - Pour les appareils Apple, un service gratuit est fourni sur le Cloud.
- - Pour les autres systèmes, il existe de petits logiciels tels : Preyproject - Lojack for laptops - Cerberus, sur le playstore ou encore www.beebip.fr.
- - Un utilisateur ayant un compte gmail sur un appareil peut le géolocaliser, le faire sonner voire le bloquer
- - Idem pour un utilisateur d'appareil Samsung avec un compte Samsung
Cela ne doit pas vous empêcher de prendre les précautions d’usage pour mettre votre domicile en sécurité (fermeture, alarme, etc.…), signaler toute présence suspecte en composant le « 17 » et aviser les services de gendarmerie ou police en cas d’absence prolongée (Opération Tranquillité Vacances).
Vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez, en contactant un référent sûreté à l’adresse suivante : [email protected].