Ce périple de 6 000 kilomètres, qui a pour point de départ Biarritz et une arrivée à Marrakech, ce sont deux étudiants en école d'ingénieurs au CESI à Pau-ASSAT en fin de première année qui vont le réaliser en 2017.
Jérôme Biran de Marciac et Mavric d'Aureilhan suivent un cursus d'ingénieurs généralistes en alternance avec des entreprises (SAFRAN Hélicopter Engines pour Jérôme et VENTANA à Arudy pour Mavric). Cette école a été créée en 1958 par cinq grandes entreprises pour mettre en oeuvre une formation d'ingénieur par la formation continue.
Le Raid 4L Trophy est une aventure humaine, sportive et solidaire pour les étudiants. Il n'est pas question de vitesse mais d'orientation pour l'emporter. Le mot d'entraide est primordial afin de déjouer les pièges du sable ou pour dépanner un concurent victime d'un problème mécanique.. La solidarité en faveur des populations locales est l'objectif humanitaire et les équipages embarquent à bord de leurs 4L, en plus de pièces de rechange pour leur voiture, du matériel et des fournitures scolaires destinées aux enfants les plus démunis du Maroc. De plus, lors du départ, chaque équipage remet 10 kilogrammes de denrées alimentaires à la Croix Rouge Française. Une aide financière est indispensable pour mener à bien un tel projet et les participants font appel au sponsoring. Des autocollants sont fixés sur les véhicules qui permettent d'identifier les entreprises participants financièrement à la réalisation de cette épreuve.
Lors de l'édition 2016, 1132 équipages étaient au départ. Ils seront 1500 en 2017. Une belle leçon d'humanisme et de solidarité que vont nous donner ces jeunes. Ils méritent notre admiration