Grand Auch Agglomération et la Ville d’Auch conduisent une nouvelle campagne de sensibilisation à la collecte et au recyclage du verre. Pour prolonger l’effet bénéfique constaté lors de la dernière édition de cette action, chacun est invité à remplir son cabas de bouteilles et autres bocaux, afin de les déposer dans le récup’verre le plus proche.
C’est dans les années 80 que le tri du verre a débuté à Auch avec les premiers récup’verre. Aujourd’hui au nombre de 44, ils ont permis l’an dernier de collecter plus de 580 tonnes, avec une moyenne s’établissant à 27 kg par habitant et par an. On est pourtant encore loin du gisement possible, qui est estimé à plus de 40 kg par habitant et par an. Et quand on sait que le verre est 100% recyclable et cela à l’infini, on se dit que ça vaut bien un petit effort supplémentaire !
Cette année encore, Grand Auch Agglomération et la Ville d’Auch ont choisi la période des fêtes, pendant laquelle les achats d’emballages en verre augmentent, pour inciter les habitants à mieux les trier. En espérant que cette campagne de sensibilisation connaisse le même succès que la précédente édition, grâce à laquelle la quantité de verre ramassée avait progressé de 3%.
Cet effet bénéfique doit être prolongé et afin d’aider le Père Noël « qui ne peut pas tout faire », les Auscitains sont invités à remplir leur propre hotte de bouteilles, pots et bocaux pour les porter dans un des récup’verre, qui se situe automatiquement à proximité de chez soi. Comme le confirme la liste qui est consultable sur le site internet de la ville www.mairie-auch.fr rubrique « Cadre de vie » - « Réduction et gestion des déchets » - « Tri sélectif ». Cette campagne est aussi une façon originale de sensibiliser les plus jeunes qui voient, avec un peu d’avance, le Père Noël s’afficher un peu partout dans la ville.
RAPPEL : le service Propreté-Déchets met à la disposition des Auscitains des cabas « spécial verre », un contenant pratique (18l) pour porter les bouteilles, pots et bocaux jusqu’au récup’verre le plus proche. Pour en bénéficier, appelez le 05 62 61 21 04.