Menu

Ségolène Royal veut aller plus loin et plus vite en matière de pollution automobile

Après le pic de pollution de cette semaine, Ségolène Royal a présenté ce samedi matin lors du conseil des ministres extraordinaire convoqué par Bernard Cazeneuve une série de proposition visant à limiter les pollutions liées aux automobiles.

Des vignettes plutôt que les chiffres pairs ou impairs des plaques.

La première concerne les vignettes de couleur sur les véhicules. Ces certificats, qui devront être collés sur le pare-brise du véhicule, sont déclinés en six couleurs : vert pour les véhicules "propres" (électriques, gaz, hybrides), violet, jaune, orange, bordeaux et gris pour les autres. Les véhicules immatriculées avant le 31 décembre 1996 ne pourront pas obtenir de vignette.

A partir du 15 janvier, à Paris, la circulation alternée sera remplacée par ce nouveau système. Les interdictions de circuler décidées par le préfet ne se feront plus en fonction des plaques d’immatriculation, mais en fonction des vignettes. Le nombre de véhicules interdits de circuler dépendrait alors du taux de pollution et de la couleur de la vignette. 

Des primes plus larges

Ségolène Royal souhaite donner un coup de pouce supplémentaire à la vente de voitures électriques. L’actuel bonus de 6.000 euros pour les particuliers pourrait être étendu aux véhicules utilitaires afin de pousser leur propriétaire à les mettre à la casse. Cette semaine, ces camionnettes, de livraison notamment, avaient toutes le droit de rouler, quelle que soit leur plaque, malgré le pic de pollution.  Ségolène Royal a aussi rappellé la mise en place d'un bonus de "1 000 euros pour l'achat d'un scooter électrique à partir du 1er janvier"

La ministre a également déclaré qu'elle avait demandé aux sociétés d'autoroute la gratuité pour les véhicules électriques. 

Ségolène Royal veut augmenter le crédit d'impôt pour les particuliers qui installeraient chez eux des bornes de recharge électrique et accélérer la mise en place des points de ravitaillement électriques.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles