A nos lecteurs


logo jdg.JPG

Coupure du lundi 5 décembre

Impossible de se connecter au Journal du Gers hier après midi et très difficilement en fin de journée. Cette interruption de service indépendante de notre volonté avait pour cause une panne chez notre hébergeur la société OVH. Tout est aujourd'hui revenu dans l'ordre mais comme tous les lecteurs, nos correspondants n'avaient plus la possibilité d'alimenter leurs rubriques.

Le journal du net, pour les plus "branchés informatiques" d'entre vous donne quelques explications techniques de cette panne. Extrait de l'article d' Antoine Crochet- Damais du JDN

"Le géant français de l'hébergement a rencontré un problème ce 5 décembre. Les données n'étaient plus mises en cache sur ses serveurs mutualisés. Ce qui a engendré une indisponibilité du service

 A 18h30, les équipes d'OVH ont augmenté la bande passante. "Ce qui a permis de stabiliser la situation et nous donner le temps de trouver l'origine du problème", indique-t-on OVH. L'incident a été entièrement solutionné à 22h.

L'incident provenait "de l'effet de bord" d'un patch qui a provoqué un équilibrage de charge sur tous les serveurs web simultanément. "Chaque serveur cherchait les informations sur tous les 'filers' pour tous les sites", explique Octave Klaba, CTO et fondateur d'OVH. "C'est ce qui a provoqué l'augmentation du trafic interne (il a été multiplié par 6) car les serveurs web ne cachaient plus d'information. Cette augmentation a engendré une saturation de certains liens et des latences réseau. C'est ce qui a provoqué les coupures totales ou partielles d'accès aux sites web."

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles