Bilan de la temporada et mobilisation pour la journée "L’esprit du sud"
Cette amicale, créée sous l’impulsion de Marcel Garzelli il y a une vingtaine d’années, a perduré et augmenté ses effectifs ; 17 aujourd’hui, avec pratiquement toutes les associations qui ont une activité taurine. Chaque club ou peña était représenté à la "Maison de la tauromachie" pour l’assemblée générale tenue sous la présidence de Jean Paul Mothe. Après une pensée pour J.P Salvador , membre de la peña Vivement cinq heures « et arénero » , récemment disparu, le président donne la parole au trésorier Henri Michel pour le détail des comptes précis des diverses manifestations de la temporada . Les présidents ou délégués des clubs présentent les activités de la temporada.
Le Houga ( pena la Suerte ) - A été montée une capea avec le bétail d’AGRUNA et un spectacle où on ajouta la course landaise .On prépare un voyage en Espagne (Ciudad Rodrigo – ganadérias du Campo Charro )
Maubourguet : le club n’a pas connu les troubles crées par les anti corridas – Le matin Richard Milian a animé une capéa avec son école taurine .La novillada avec du bétail de Sanchez Arjona et trois jeunes novilleros Carlos Olsina - Baptiste Cissé et EL Rafi fut un spectacle de qualité. Il a été décidé de donner aux arènes le nom de de Pierre Balao, plus connu sous son nom d’écarteur landais « Estirac » - Il est décédé il y a un an et son dévouement pour les spectacles taurins méritent bien cet hommage .
Tendido Risclois : Intéressante journée du vendredi – Novillada : novillos du Lartet pour David Salvador et El Rafi -Novillada piquée _découverte d’une nouvelle ganadéria :Nazario Ibanez Azorin- Une journée au campo du Lartet .
Aignan - Bonnes Pâques taurines avec une novillada sérieuse - Intéressant retour des Albasserrada. Malgré une centaine de Sudistes venus soutenir le ganadero des Albaserrada , la taquilla a baissé.
Plaisance : Le 14 juillet - Présentation d’un bon lot de novillos qui ont été affrontés par des novilleros puntero – une bonne après midi toriste
Club taurin élusate : Novillos de Jean Louis Darré d’une grande noblesse.Le mano a mano Castella Duffau a fait monter la taquilla par rapport à l’an dernier - Pour la temporada prochaine, on fêtera les 70 ans du club taurin élusate , un programme est à l’étude .
Pena Péléon ( Condom ) - Organisation d’une capea avec le bétail de Michel Agruna et un repas qui a rassemblé 200 convives
Cazaubon - pas de représentant pour faire le point sur la corrida portugaise
Pena La Sonrisa ( porte parole Victor Jaffrès ) – La pena compte 40 adhérents - elle a organisé pour pentecôte une capea dans la rue Mercadère et publié un petit journal.
Club taurin Vicois ( André Cabannes ) –Il rend compte des 3 corridas et de la corrida concours –Pour la novillada de septembre , il regrette que les aficionados toristes qui se plaignent de ne pas voir du bétail sérieux en piste , aient boudé la présetation des Dolorès Aguire.Le trophée de l’avenir, programmé le samedi matin est revenu à Andrès Lagravère « El Galo ».
Temporada 2017 - la journée du club aura lieu le 22 janvier – cette animation de l’Amicale est à la charge de la pena « les amis du Lartet »
U.VTF - renouvellement du bureau
Bernard Pupin donne la composition du nouveau CA qui revient cette année auS.O / Présidence ; Ville de BAYONNE - délégué Michel Soroste
Vice présidence :Béziers ( Délégué : D’Abbadie - Vice Présidence : Vic Fezensac ( Michel Espié )- Secrétariat : mairie de La Brède - Trésorerie : Bernard Pupin ( Vic Fezensac ) – Il rappelle que les cotisations sont basées sur le nombre d’habitants de la ville ;
Grand rassemblement « ESPRIT DU SUD » à Auch le samedi 10 Décembre ; Bernard Pupin et Marcel Garzelli rappellent les grandes lignes de la Charte ( voir notre édition du 24 Novembre et du 6 Décembre ) Ils demandent aux clubs taurins d’être nombreux sous la banderole de la défense de la corrida .
Puis sont projetées les vidéos des ganaderias visitées par la commission technique pour choisir les toros de Pentecôte - tous ceux qui ont retenu leur attention sont bien des toros de Vic : tamano et armures
P.DUPOUY .