Photo : Le lieutenant-colonel Flourette épingle la médaille militaire à Hubert Ducasse
La cérémonie d'hommage aux morts pour la France durant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, a eu lieu ce lundi matin 5 décembre au monument aux morts, place Salinis à Auch. Instaurée en 2003 au plan national, la manifestation s'est tenue en présence de nombreuses personnalités qui accompagnaient le préfet du Gers, Pierre Ory.
Cette cérémonie a été l’occasion de remettre à Hubert Ducasse la prestigieuse décoration de la médaille militaire attribuée par décret du 9 novembre 2015.
Né le 19 mars 1938 à Beaumarchés dans le Gers, Hubert Ducasse est appelé pour effectuer son service militaire au 2ème régiment des Hussards le 1er mai 1958. Il débarque en Algérie le 21 septembre 1958 et est affecté au 25ème régiment de Dragons à Malakoff, secteur d’Orléansville, dans l’Algérois. Servant en qualité d’infirmier dans son unité, il est un élément consciencieux, sérieux et discipliné qui ne perd jamais son calme. Il va particulièrement se distinguer à deux reprises.
Le 26 mars 1958 dans la région de l’oued SEFRA, il va se porter au secours de deux camarades blessés. Puis le 18 août 1959 dans la région de KARICHA, il va de nouveau se distinguer par son allant et son sang-froid en secourant une nouvelle fois quatre camarades blessés dans l’explosion d’un half-track.
Ces actions lui vaudront, à l’époque, d’être cité à l’ordre du Régiment avec l’attribution de la Croix de la Valeur Militaire ave étoile de bronze.