Vendredi 2 décembre à 19 heures s’est déroulée au SDIS la cérémonie de Sainte-Barbe départementale en présence du préfet, Pierre Ory, du président du SDIS, Bernard Gendre, et de son directeur, le lieutenant colonel, Eric Meunier, de nombreux élus, et des sapeurs- pompiers gersois. Ce fut l’occasion de mettre en avant plusieurs pompiers par la remise de médailles ou de remises de galons.
Remise de la médaille de bronze de la sécurité intérieure au médecin capitaine Didier Dupront, au lieutenant Jean-Christophe Cavasin, et à l’adjudant Jean-Philippe Lafforgue.
Remise de médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement à Thierry Aubier et au sapeur Grégory Espenan, au caporal-chef Mickaël Penotti, au caporal-chef Jérôme Morosi et au caporal Jean-Baptiste Soucek, au sergent Benjamin Lopez et au sapeur Maxime Vega.
Remise de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers
Avec rosette pour services exceptionnels au médecin-capitaine Raymond Gardelle (classe vermeil), ainsi qu’au médecin-commandant Gilles Garet, au lieutenant Elian Grau et au caporal-chef Serge Carpenne(classe argent).
Echelon or pour 30 ans de service au capitaine Laurent Condomine et à l’adjudant-chef Christian Siegler.
Echelon vermeil pour 25 ans de service au commandant Christophe Claverie, aux capaitaines Michel Bosque et Jean-Pierre Pontoni, au lieutenant Dacid Pasche et à l’adjudant-chef Jérôme Bretecher.
Médaille d’honneur régionale, départementale et communale : échelon or pour 35 ans de service à Fabienne Lemerle et échelon argent pour 20 ans de service à Michelle Massartic.
Remise de lettres de félicitations
Pour acte de courage et de dévouement à Jérémy Cournede, à l’adjudant-chef Christophe Lamothe, au caporal Mathieu Folco.
Remise de galons
Gilles Paloque au grade de médecin lieutenant-colonel, Benjamin Gadal au grade de commandant, David Pasche au grade de capitaine, Eric Lahaeye et Jérôme Junca, au grade de lieutenant.
Remise d’insigne de chef de centre
Étoile de bronze aux lieutenants Pascal Barbier, Damien Carpene, Ludovic Lafontan et Pierre-Henri Pabot ainsi qu’à l’adjudant-chef Pierre Long.
La cérémonie a été l’occasion de remettre leur insigne à une vingtaine d’anciens sapeurs-pompiers réserviste (ASPR) gersois. Le statut d’ASPR permet aux sapeurs-pompiers et aux personnels administratifs et techniques en fin d’activité ou en retraite, de participer aux activités non opérationnelles du SDIS en vue de diminuer la sollicitation croissante des sapeurs-pompiers actifs, notamment en période diurne.