Un livre sur l'histoire du pastel, une idée de cadeau pour Noël !

Chantal Armagnac en séances de dédicace

Chantal Armagnac dédicacera le dernier né, tout vêtu de bleu, le samedi 3 décembre à la librairie maison de la Presse à Marciac à partir de 10 h 30 et à la librairie papeterie  du Pountet à Mirande à partir de 15 heures : "Le pastel en pays de Cocagne".

Pour explorer l’histoire et découvrir les secrets du pastel en Pays de Cocagne, Chantal Armagnac nous entraîne, sur les terres d’Occitanie, dans un passionnant voyage : un périple à travers le temps, les sciences et les arts où se révèlent, de fil en aiguille, toutes les richesses du pastel, végétal tout à la fois mythique et méconnu.

Et pour parfaire ces découvertes, l’auteur n’oublie pas d’emprunter certains chemins de traverse, ceux de l’imaginaire, afin de nous faire rencontrer, entre Néolithique et XXIe siècle, trois femmes nées sous le signe du pastel.

Car, comme l’écrit Bernard Manciet, un des plus grands poètes gascons du XXe siècle : « De Naucratis à Ephèse, de la Mer Rouge à la Mer du Nord, de Nicolas Flamel à la Belle Paule de Toulouse, partout se rencontrent des femmes sur le chemin du pastel. Elles en sont le nombre d’or. » ­

Un ouvrage qui accompagne, avec bonheur, l’actuelle renaissance de l'or bleu.

L’auteur : Chantal Armagnac collabore à divers journaux et revues,  Sud-Ouest,la Dépêche du Midi, Gascogne la Talenquère, Cuisine et Vins de France, Terre des Landes… Après avoir dédié plusieurs ouvrages à l’eau-de-vie dont elle porte le nom (dont l’Armagnac pour les Nuls aux éditions First) et une trilogie à sa Gascogne natale (Les Couleurs de ma Gascogne, Rouge, Jaune, Bleu aux éditions Grand Sud), elle poursuit sa quête du bleu avec l’histoire du pastel.

 

IMG_2543 B.jpg
Chantal Armagnac dédicacera son livre le 3 décembre, en matinée à Marciac et l'après-midi à Mirande Photo illustration archives Lionel Lemaire
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles