GRATIFERIA (marché gratuit)
Samedi 3 Décembre de 9h00 à 17h00 - Dans les couloirs de l’ancien couvent juste derrière le cinéma. Gratuit, pas bête et éco-responsable : des cadeaux de Noël anti-gaspi ! En partenariat avec le Club nature CPN du Magnoac (Connaître et Protéger la Nature), le Secours Catholique, l’antenne Croix-Rouge de Masseube et la Médiathèque de Masseube.
Gratiferia ! c'est quoi ça ?
« Gratiferia » est un néologisme espagnol qui signifie littéralement « foire gratuite ». Il pourrait être traduit en français par « gratifoire », mais les francophones utilisent généralement le terme espagnol ou la traduction française la plus répandue : marché gratuit. Le concept de marché gratuit vient de Buenos Aires. Née en 2010 l'idée fait son chemin partout dans le monde.
Déjà fort populaire en France dans certains milieux alternatifs, la gratuité n’est certes pas une idée nouvelle. Cependant, la multiplication d’initiatives comme les gratiferias témoigne d’un intérêt croissant de la part de la population. Dans une gratiferia, des objets que l’on croyait bons pour la poubelle retrouvent parfois une seconde jeunesse. Par ailleurs, il s’agit d’un des très rares endroits où l’on n’est pas limité par le contenu de son porte monnaie. De plus, des liens nouveaux se créent ; on échange avec des passants ou des participants dans la joie et la convivialité.
À 15h00 au cinéma "Des Locaux Très Motivés" Documentaire d’Olivier Dickinson / 1h18
Caplongue, village aveyronnais de 80 habitants, a vu naître en 2012 l’association des Loco-Motivés. Son ambition est de produire et consommer local dans le respect de la nature, des animaux et des personnes, de la manière la plus conviviale possible. Au travers de portraits intimistes et poétiques, nous suivrons pendant douze mois dans le Lévézou l’engagement d’Isabelle, Jean-Marc, Vincent et les autres autour de cette grande idée.
Puis échanges autour de la création d’un groupe de « locaux .
HALTE-GARDERIE assurée à la mediathèque pendant la projection et le débat.