" Ouvrir des routes nouvelles, renouveler notre façon de faire de la politique, concrétiser nos ambitions régionales, répondre aux attentes de nos concitoyens, aux besoins de nos territoires : tout cela se traduit en orientations budgétaires. Tout cela sera décliné à travers les actions que nous inscrirons dans notre prochain budget ", c'est par ces mots que Carole Delga a ouvert ce matin le débat sur les orientations budgétaires 2017 lors de l'assemblée plénière de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Rappelant que la Région va investir 1 milliard d'€, soit 162 € par habitant - le plus fort taux d'investissement de France par habitant - Carole Delga a présenté les 4 priorités de ces orientations budgétaires: assurer l'égalité des chances et l'accès à l'emploi, promouvoir un développement économique partagé, créateur de valeur et source de progrès social, garantir l'égalité des territoires et la préservation de l'environnement, renforcer le lien social et les solidarités.
" Ces orientations budgétaires portent l'ambition du budget 2017. Elles sont compatibles avec la situation financière de la Région parce que nous avons la plus grande capacité d'autofinancement et que notre endettement est faible. Dans le même temps, nos contraintes financières et les impacts des charges transférées sans compensation ne sont pas neutres. Et ce malgré les annonces positives faites par le premier ministre de remplacer la dotation globale de fonctionnement par une fraction du produit issu de la TVA. C'est une étape décisive pour l'avenir de nos régions. "
Avant de conclure : " Ici, en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, nous avons choisi de faire du sur-mesure pour conserver notre authenticité, notre diversité tout en ayant à cœur de développer l'ensemble du territoire. Et de ne jamais oublier qu'il y a derrière les décisions, des femmes et des hommes, des familles, des parcours de vie, et que c'est en leur nom et pour eux que nous agissons avant tout " a conclu Carole Delga.