Ce vendredi 2 décembre à 18 heures, le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch vous invite à une causerie sur les veillées d’antan.
Claude Pierson, au travers de textes en gascon, apportera un éclairage sur les veillées gasconnes à la fin du XIXe siècle et à la veille de la Première Guerre mondiale.
Pour nos aïeux, les veillées constituaient en hiver des moments de convivialité où l’on se retrouvait au coin du feu entre voisins pour accomplir diverses tâches, jouer, transmettre les contes, les proverbes, les devinettes, les histoires morales ou lestes…, ébaucher des idylles... Ce temps est révolu, mais il suscite encore de la nostalgie et l’on peut heureusement l’évoquer à travers les témoignages qui nous sont parvenus.
Informations pratiques Rendez-vous le vendredi 2 décembre 2016 à 18h dans la salle des arts et traditions populaires de Gascogne du musée des Jacobins. Durée : 1h, ou un peu plus… suivie d’un échange avec le public et d’une petite pause gourmande. Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Réservation vivement recommandée.
Renseignements et réservations Office de tourisme du Grand Auch 3, place de la République 32000 AUCH Tél : 05 62 05 22 89 [email protected]