C'est un appel aux Gascons quels qu'ils soient que lancent les défenseurs des spécificités du Sud qui considèrent que les traditions font l'authenticité d'une Région. Pour défendre leurs cultures les acteurs se sont regroupés dans ce qu'ils ont appelé Esprit du Sud 32 et en appele à toutes les filières pour un rassemblement le 10 décembre à 10 heures sur les allées d'Étigny dans la capitale de la Gascogne à Auch.
Dans un communiqué ils expliquent les raisons e cette action
"Peu de régions de France peuvent s’enorgueillir d’autant de traditions anciennes, populaires et pacifiques que notre Gers, notre Gascogne, notre Aquitaine et notre Occitanie.
Toutes les chasses, toutes les pêches, toutes les courses de vaches et de toros et tous les festins issus de nos pratiques d’élevage et de gavage constituent nos traditions Gersoises. Ces traditions, ont été et restent dispensatrices de bonheur et de plaisir pour tous.
Nous sommes tolérants et légalistes. Nous aimons faire avec plaisir ce que la loi permet et nous ne supporterons pas que certains, employant de curieuses méthodes, veuillent nous dicter notre conduite.
Afin de préserver ces traditions et de pouvoir continuer à les pratiquer sur nos territoires, nous avons créé l’association « Esprit du Sud 32 » avec les représentants de l’agriculture, de la tauromachie et plus globalement de toutes nos cultures."