Au lendemain de la primaire de la droite et du centre, Pierre Tabarin, secrétaire adjoint départemental et porte parole des Républicains 32, affiche son large sourire au vue de la belle mobilisation.
En effet, la mobilisation a dépassé les objectifs de participation du comité d’organisation de la campagne: « sur les 10 000 espérés, on a eu 10 706 votants, c’est remarquable et cela montre a quel point les électeurs de la droite et du centre attendaient ce scrutin » souligne M. Tabarin.
Un scrutin qui hormis les 30 minutes d’attente dans certain bureau de vote (notamment à Auch), « qui s’est bien déroulé, grâce aux 300 bénévoles des 29 bureaux gersois et aux électeurs » stipule en remerciement, M. Tabarin.
La surprise Fillon : premier avec plus de 40% dans les 27 sur 29 bureaux de vote.
Le Gers a succombé à la vague Filloniste, même à Condom, où celui - ci arrive premier, devant Juppé et Sarkozy.
Partisan de François Fillon, M. Tabarin souligne ce vote d’adhésion à la personne, qui est « proche du terroir », « loin du parisianisme », « qui plus est un ancien maire d’une petite commune de Sartre » et un vote d’adhésion au « programme économique, avec un bon équilibre libéral et étatique pour combattre le chômage ».
« Ce résultat est une étape » indique M.Tabarin, une dynamique qui sera ou non conforter lors du second tour du 27 novembre prochain.
Résultat définitif Gers : François Fillon 40%, Alain Juppé 30 %, Nicolas Sarkozy 22 % , Bruno Le Maire 4% ,Nathalie Kosciusko-Morizet 2%, Jean-Frédéric Poisson 1%, Jean-François Copé 0.3%.
Thibaud Ferran