Ce samedi 19 novembre, au nom du collectif qui préside aux destinées de l'usp cyclotourisme, c'est Jean Michel Choisel qui accueillait pour l'AG 2016 la quasi totalité de l'effectif et leur famille, soit une cinquantaine de personnes, en présence de messieurs Castet, conseiller départemental, Soubabere, maire de Plaisance, Saint Martin et madame représentant le Codep du Gers.Après une émouvante minute de silence où se trouvaient associés leur coéquipier Jacky Fourcade et Michel Barrière du Codep, bien trop tôt disparus cette saison, mention était faite dans le rapport moral d'une saison très particulière marquée par les pépins physiques qui ont considérablement restreint le peloton jaune et noir cette saison.
Qu'à cela ne tienne, l'implication et l'abnégation de tous, ont permis de mener à leur terme l'essentiel des initiatives , les plus jeunes suppléant les plus anciens quand nécessaire, comme l'a relaté le rapport moral de Claude Forment. Les plaisantins ont participé à une quinzaine de sorties extérieures , plusieurs brevets de 100, 200, voire 400 et 1000 kms pour l'un d'entre eux, gourmand au point d'effectuer une diagonale Menton Hendaye !Les sorties hebdomadaires des mardi, jeudi, samedi et dimanche ont connu une fréquentation mitigée, à une allure bien plus modérée qu'il ne se dit parfois...
C'est toujours dans la bonne humeur que le club a organisé des brevets internes « longue distance de 100 à 200 kms », son séjour à Saint Ferréol à la source du canal du midi, et sa sortie « famille et montagne « hébergée en altitude par la famille Pagès .La traditionnelle sortie des « 4 dames , avec un itinéraire inversé,« a connu son succès habituel, en prélude à l'organisation de la randonnée des vendanges dont il faut signaler que tout l'effectif s'est mobilisé pour la satisfaction des 150 participants, cyclos ou marcheurs, fréquentation réduite par des absences de clubs habitués excusés, et surtout des prévisions météo inconsidérées.
Grande nouveauté cette saison, la convention de pré accueil destinée à la promotion du cyclotourisme alliant des objectifs pédagogiques et touristiques. Une satisfaction, la bonne implication des cyclos valides, avec le regret que leurs efforts n'aient pas davantage mobilisé les populations, à l'exception d'une nouvelle licenciée...Outre ces activités pour la plupart reconduites en 2017 , sont envisagées des sorties hebdomadaires délocalisées, une cyclo montagnarde sur 2 jours, et un brevet des randonneurs mondiaux ( 200 kms )au départ de Plaisance le 18 mars . Le séjour club aura lieu à Pentecôte dans un lieu à déterminer pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer à Bordeaux /Sète à l'ascension, une manifestation qui a enchanté ses participants plaisantins en 2015. Enfin, un séjour en Corse est toujours d'actualité.
Olivier Boutron détaillait par la suite un budget équilibré où l'essentiel des activités s'autofinance, et dans lequel l'effort des partenaires met à l'abri d'un accident de parcours.Monsieur Saint Martin intervenait ensuite pour le Codep du Gers au nom de sa présidente Béatrice Barrière, et remerciait chaleureusement le club pour son implication dans l'organisation de la Semaine Européenne qui a connu un franc succès dans le Gers l'été dernier. Il mettait ensuite l'accent sur la sécurité à juste titre, dès lors qu'on emprunte la voie publique qu'on se doit de partager avec l'ensemble des utilisateurs.
Messieurs Castet et Soubabère clôturaient cette assemblée générale en se félicitant de la convivialité qui règne au sein du club, se réjouissant de l'image très positive qu'il véhicule. Jean Michel Choisel souhaitait un prompt rétablissement au peloton des invalides avant que la famille Forment n'offre l'apéririf, célébrant quelques caps franchis cette année, et que tout le monde se retrouve à table où se poursuivirent les échanges.