Jeudi 17 novembre, à 11 heures, à la médiathèque, l’auteur Suzanne Max est venue préparer avec les animatrices, l’atelier lecture destiné aux enfants, qui aura lieu l’après-midi du samedi 26 novembre.
Ce jour-là, elle animera l’atelier en présentant aux pitchouns son nouveau livre des aventures de Liann « Liann et le bâton de pluie ».
Dans ce troisième livre Liann n’est encore qu’un enfant, mais un jour il doit régner sur le peuple fabuleux des faunes. En attendant, son grand-père, le roi Silvère, le charge d’une importante mission qui consiste à rendre son pouvoir magique à un mystérieux bâton de pluie… Liann quitte donc la sécurité de sa forêt pour s’aventurer, une fois de plus, dans le monde des hommes. Hélas, la jalousie de son ami Khali pourrait bien contrarier ses plans et le mettre en danger. La fée Capucine et l’elfe facétieux pourront-ils l’aider dans sa tâche ? À moins que de nouveaux amis ne viennent lui prêter main forte...
Une histoire que Suzanne Max a contée, jeudi après-midi, aux élèves du CE de l’école publique de Gabarret. Ce jour-là, l’auteur était reçue à la bibliothèque de Gabarret.
Lundi 21 novembre, ce sera au tour des élèves de CM1 et CM2 de découvrir l’auteur et son petit héros, Liann l'enfant faune.
Dimanche 27 novembre, à l’occasion de la manifestation littéraire « Lire et écrire en Gascogne » qui a lieu à Castelnau d’Auzan-Labarrère, Suzanne Max présentera ses trois livres de Liann, et y recevra pour son œuvre Liann et la forêt menacée, le prix littéraire 2016 de Lire et écrire en Gascogne.
Elle sera de nouveau à la médiathèque de Cazaubon le mercredi 14 décembre, et ce jour-là, elle révélera aux élèves de CP les aventures du petit Liann.
Suzanne Max, est une enseignante en école primaire à la retraite et elle a toujours aimé partager des histoires avec ses élèves. Attachée au monde de l’enfance, à l’imaginaire et à la fantaisie, en écrivant les aventures de Liann, elle souhaitait offrir aux lecteurs de tous les âges le plaisir d’aventures riches en péripéties et en émotions.
Quant à l’illustrateur Alain Benoist, il travaille depuis plusieurs années dans le dessin animé. Le personnage de Liann, qui est d’abord né sous son crayon, est pour lui l’occasion d’évoquer des sujets qui le touchent, notamment l’environnement ou le respect des différences. Il puise son inspiration dans son amour de la nature et dans le monde magique de l’imaginaire.
Suzanne Max et l’illustrateur Alain Benoist, en accord avec les valeurs qu’ils partagent, ont pris la décision de reverser l'intégralité de leurs droits d'auteurs des trois livres à une association de protection de la nature, de préservation des espaces naturels et de sauvegarde de la biodiversité.
Site de Suzanne Max: http://suzanne-max.wixsite.com/site-auteur