En quelques semaines la commune de Couloumé-Mondébat a changé de maire et de mairie. Trop prises par ses occupations diverses Françoise Pavan maire depuis les dernières élections municipales a souhaité prendre du recul. La transition s'est faite en douceur, Pierre Pillods était son premier adjoint, il lui a succédé au fauteuil de maire Pascal Fort est monté premier adjoint Françoise Pavan seconde et Christine Lascombes troisième comme avant.
Autre événement important le déplacement de la mairie, elle se trouvait depuis toujours au Couloumé dans un bâtiment commun avec l'ancienne école. Elle a été transférée a Mondébat dans la grande salle du Foyer Rural qui a été entièrement repensée. Il y a le bureau du maire une autre salle pour l'accueil et le secrétariat, une salle d'archives , une autre de réunions, des toilettes, et surtout une facilité d'accueil handicapé qu'il n'y avait pas au Couloumé, une vaste aire de stationnement aussi. Elle ouvrait ses portes vendredi 18 novembre.
L'ancienne salle du Foyer Rural dévolue a d'autres fonctions, la commune a décidé de la construction d'une nouvelle grande et moderne salle attenante à la mairie, celle ci aura un caractère de polyvalence, à disposition gratuite des jeunes de la commune pour des activités festives ou de sports de salle. Sa construction est très avancée, sa réception est prévue pour le 17 décembre, elle devrait si tout est conforme abriter le réveillon de fin d'année.
L'ensemble bénéficie également de la présence de la maison de la chasse en léger contre-bas, vendredi la battue aux chevreuils avait été fructueuse.
Pierre Pillods le nouveau maire est originaire du territoire de Belfort ou il est né en octobre 1945, il a fait durant quinze ans une carrière dans l'armée de l'air dont une partie à Dax. Par la suite il a parcouru professionnellement le monde avec son épouse, Amérique du Nord (Floride) du Sud ( Uruguay, Argentine), vécu aussi sur l'eau en bateau. Il est arrivé après des séjours dans l'Aude et la Dordogne à Couloumé-Mondébat depuis quatre ans et vit dans le troisième hameau a Bières, la quiétude Gersoise, le climat, la gentillesse des habitants, lui plaisent particulièrement .