Jeudi 17 novembre, le stade Jean- Dulhoste a connu une affluence record de jeunes sportifs. C’est dans le cadre de l'Union sportive des écoles primaires (Usep), que s'est déroulée la première grande rencontre sportive interécoles de la nouvelle année scolaire.
Les enfants d’une dizaine d’écoles du Bas-Armagnac, étaient évidemment encadrés par leurs enseignants et accompagnés de plus d'une trentaine de parents.
Les élèves des cycles 2 et 3, étaient environ 350.
Dès 10 heures, ils ont envahi le stade, puis se sont installés dans les tribunes, où sagement, ils ont écouté les consignes dispensées par Claude Cros, éducateur territorial des activités physiques et sportives de Cazaubon (Etaps), et du conseiller pédagogique EPS, Didier Couralet. Aux dires des habitués du stade, c’était la première fois depuis bien longtemps qu’ils voyaient les tribunes archicombles.
Claude Cros, avait précédemment aménagé le site, ce qui a permis aux 350 enfants de découvrir très rapidement les divers ateliers, très bien répartis sur le terrain et ses abords. Claude Cros et Didier Couralet, après avoir donné toutes les consignes sportives et de sécurité, ont supervisé la rencontre, dont les divers ateliers étaient animés par les enseignants.
Le programme sportif de cette journée proposait notamment, en matinée, des jeux collectifs pour le cycle deux (La croix et le rugby drapeau), et pour le cycle trois des courses longues. Ces dernières comprenaient deux tours du stade, un passage sur la voie verte et un retour au stade. Les CE2 ont couru ainsi 1 400 mètres, les CM1, 1 600 mètres et les CM2, 2 000 mètres. Puis, ils ont participé à une course en ligne.
Pour le repas de midi, les enfants ont eu droit à un super pique-nique avant de reprendre leurs activités sportives.
L’après-midi, les enfants du cycle deux ont eu droit à une course de régularité, puis à un dynamique relais. Quant aux élèves du cycle trois, ils ont pris beaucoup de plaisir au cours d’un tournoi de rugby foulard.