Samedi matin, au collège du lac de l’Uby, les rugbymen minimes ainsi que les trois arbitres officiels Unss, ont été reçus par la gestionnaire Nathalie Duplan et le professeur d’EPS Patrick Bartherote.
Ces derniers les ont félicitées pour leur nouveau titre de championnes du Gers . Déjà, l’an dernier, en catégorie benjamine, cette équipe avait été championne du Gers et d’Académie en rugby à XIII, puis championne du Gers et vice-championne d’Académie en rugby à XV (Unss).
Mercredi 9 novembre, en minimes, les jeunes collégiennes ont commencé la saison sportive en récidivant et en remportant le titre de Championnes départementales en rugby à XIII.
Avec ce titre, l’équipe féminine du collège a gagné son ticket pour participer au championnat d’Académie 2016-2017, et selon le résultat obtenu, elle pourra participer au championnat de France (Unss).
Avec cette victoire, cette année, l’Unss les a récompensées en leur offrant le transport, puis les places pour se rendre samedi à Toulouse et assister au match de rugby opposant le XV de France à Samoa.
À Toulouse, après avoir visité la maison du rugby, puis pris le repas, l’équipe cazaubonnaise a participé à un tournoi opposant les équipes championnes des divers départements qui constituent l’Occitanie. L'après-midi, ce fut avec beaucoup d' enthousiasme que les cazaubonnaises et les trois arbitres ont d’assisté au match du XV de France, et ont eu la joie de partager la victoire des tricolores (52-8).
Dans la soirée, à leur retour au collège où les parents les attendaient, loin d’être fatigués, les jeunes débordaient d’ardeur et de bons souvenirs.