Comme à l’accoutumée, le public est venu assister à la cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918. Celle-ci a eu lieu en fin de matinée du 11 novembre 2016 à Nogaro, sur la place de l’église, où est dressé le monument aux morts.
Une grande partie du conseil municipal, les gendarmes, ainsi que les sapeurs-pompiers, en tenue opérationnelle, étaient présents. La musique comptait un bon nombre d’enfants. Ce sont d’ailleurs de jeunes trompettistes qui ont joué « Ouvrez le ban ! » et « Fermez le ban ! ».
Le maire, Christian Peyret, a lu la lettre du secrétaire d’État chargé des Anciens combattants, des écoliers ont lu des textes d’Aragon sur les morts. Et quatre vétérans ont reçu une médaille des mains du maire, assisté de Gérard Bragagnolo, président des Anciens combattants : Vincent Barbero et Michel Lucère ont reçu le Titre de reconnaissance de la nation, Louis Massarotto, la commémorative d’Algérie. Enfin, André Laffargue et André Bezos ont été honorés de la médaille des porte-drapeaux en argent, pour dix ans de service.
La musique a joué la Marseillaise avec le tonus indispensable, après que les enfants l’ont chantée a cappella.