Samedi, toute la journée, plusieurs animations ont eu lieu, à l’occasion de la Flamme de l’Armargnac. Après le grand marché des producteurs, la randonnée pédestre et la visite de la coopérative, les participants se sont retrouvés à 17 h 30 pour une visite aux flambeaux du vieux Cazaubon.
En soirée, au Pôle culturel, après l’accueil et le verre de l’amitié, animés par la banda Las Murgas, l’état-major restreint de la compagnie des Mousquetaires d’Armagnac a procédé à l’intronisation de la rameuse Perle Bouge, et des rameurs Stany Delayre et Julien Despres. Aymeri de Montesquiou, capitaine actuel de la compagnie, et maître de cérémonie, a tout d’abord rappelé les valeurs humaines qui animent les Mousquetaires et qui sont communes aux trois sportifs d’exception, notamment l’amitié, le courage, la combativité et la persévérance.
À tour de rôle Perle Bouge, Stany Delayre et Julien Despres ont été intronisés et pour chacun, Aymeri de Montesquiou a détaillé leur vie, leur parcours professionnel, puis l’élogieux palmarès d’aviron ainsi que tous leurs titres et médailles obtenus aux championnats de France, du Monde ainsi qu’aux Jeux Olympiques.
Après avoir reçu l’écharpe, prêté serment à la compagnie et dégusté l’Armagnac, les trois nouveaux Mousquetaires ont échangé avec les personnalités et au cours de la soirée avec le public.
Pour Julien Despres cette soirée était la cerise sur le gâteau : « Avec l’aviron, je viens à Cazaubon depuis de nombreuses années, aussi bien en stage que pour les compétitions. Le lac de l’Uby m’est très familier si bien que c’est ici que je me sens le mieux. Mousquetaire, je me considère maintenant comme ambassadeur de l’Armagnac et du terroir gersois. Avec mon entreprise, je compte bien agir avec les producteurs de ce territoire, et partager avec les autres le plaisir de l’Armagnac, ainsi que la joie de vivre du Gers et de la Gascogne. »
Les trois nouveaux Mousquetaires ont apprécié l’Armagnac, le Brûlot qu’ils ne connaissaient pas, et surtout les relations humaines qu’ils ont eues avec les membres de l’État-major des Mousquetaires, et avec le public.
Les trois Mousquetaires convaincus des valeurs de l’Armagnac et de son territoire, se sont engagés à être leurs émissaires.
Le Serment des Mousquetaires d’Armagnac:
« Par la Gascogne qui vit naître D’Artagnan, par le vin de nos coteaux qui donne notre armagnac, par tout ce qui fit grand notre pays, en héritier spirituel du chevalier De Batz, comte D’Artagnan, je jure de toujours respecter cette eau-de-vie merveilleuse qui a nom armagnac, source de toutes les vertus viriles et de tous les enthousiasmes féminins « . Levez la main droite et dites je le jure.
Le palmarès de Perle Bouge:
Jeux paralympiques: médaille d’argent en deux de couple mixte en 2012 à Londres et médaille de bronze en deux de couple mixte en 2016 à Rio.
Championnats du Monde: Médaille d’argent en deux de couple mixte en 2010 à Karapiro, médaille d’argent et deux de couple mixte en 2011 à Bled, médaille d’argent en deux de couple mixte en 2013 à Chungji, médaille d’argent en deux de couple mixte en 2014 à Amsterdam.
Championne de France en skiff en 2010, 2011 et 2012.
Perle Bouge a reçu la distinction de Chevalier de l’ordre du mérite en 2013.
Le palmarès de Stany Delayre:
Championnats de France: en 2004, médaille de bronze en quatre sans barreur (junior) à Bourges, puis en 2007, médaille d’argent en deux de couple poids léger à Vichy. En 2008, médaille d’argent en quatre sans barreur à Mante la Jolie, et en 2009, médaille d’or en quatre sans barreur à Aiguebelette.
En 2012, médaille d’argent en skiff poids léger à Cazaubon, puis en 2013, médaille d’argent en skiff poids léger à Brive la Gaillarde. En 2014, médaille d’argent en skiff poids léger à Cazaubon. En 2015, médaille de bronze en huit de pointe à Mante la Jolie et médaille de bronze en skiff poids léger à Cazaubon. En 2016, médaille de bronze en skiff poids léger à Cazaubon.
Coupe du monde:
En 2009, médaille d’argent en quatre de couple poids léger à Lucerne et en 2010, médaille de bronze en quatre de couple poids léger à Lucerne. En 2012, médaille d’argent en deux de couple poids léger à Munich et médaille d’or à Lucerne. En 2013, médaille d’or en deux de couple poids léger à Lucerne. En 2014, médaille d’or en deux de couple poids léger à Lucerne et Aiguelette. En 2015, médaille d’or en deux de couple poids léger à Lucerne et à Varèse.
Championnats d’Europe:
En 2010 en quatre de couple, médaille de bronze à Montemor-o-Velho. En 2013 en deux de couple, médaille d’or à Séville, ainsi que médaille d’or en 2014 à Belgrade et médaille d’or à Pozna en 2015.
Championnats du monde:
Médaille d’argent en quatre de couple à Karapiro en 2012, médaille d’argent en deux de couple à Amsterdam en 2014 et médaille d’or à Aiguebelette en 2015.
Championnats du monde des moins de 23 ans:
Médaille d’argent en quatre de couple poids léger à Glasgow en 2007.
Palmarès de Julien Desprès:
Championnats de France et Coupe de France:
Au Sport Nautique de Bergerac, il remporte 6 titres de champion de France et 2 Coupes de France (skiff 2001, deux de couple 2002 et 2006, deux sans barreur 2008, quatre sans barreur 2001 et 2009, huit 2001 et 2009)
Il rentre en équipe de France en 1999 et devient vice-champion du monde junior à Zagreb en 2000, puis champion du monde Espoir en 2002 à Gênes en quatre de couple,
jeux olympique de Pékin en 2008, médaille de bronze aux en quatre de pointe sans barreur .
Championnats d’Europe:
Il gagne un mois plus tard la médaille d’or à Schinias. Il est ensuite médaillé de Bronze aux Championnats d’Europe.
À l’Aviron Bayonnais, il y arrive pour la saison 2009-2010 et remporte une Coupe de France et deux nouveaux titres de champions de France, en deux sans barreur, ainsi qu’ une médaille en Coupe du Monde et un titre de champion du Monde décroché sur le lac de Karapiro en 2010.