Nogaro – « Crowdfunfing » pour le financement de l’innovation

0 Christine Avril Géraldine Limido 1bis principale 301016.jpg

3e table ronde du Siel

Outre les tables rondes organisées le 29 octobre au Siel (Salon & Innovation de l’économie locale), deux autres se tiennent le 30 octobre. La 1re a trait au « crowdfunding » (financement participatif) qui vient en aide aux porteurs de projets acteurs de l’innovation. Animée par Bernard Pierre, consultant en stratégie patrimoniale des entrepreneurs, elle réunit Christine Avril (1) et Géraldine Limido (2).

Graine de Gers

Le financement participatif permet de trouver rapidement des fonds dans la population locale, à un coût réduit, tout en faisant parler des projets. Et l’entrepreneur crée un lien fort avec une communauté de futurs clients proches de chez lui.

Graine de Gers, de la CCI (3), propose, soit de faire des dons en numéraire en recevant des cadeaux en contrepartie), soit de participer au capital. Ce financement est, en général, complémentaire d’un emprunt bancaire, sachant que l’immobilier est exclu. Lancé avant une demande de prêt, il rassure les banques sur l’intérêt d’un projet. Il suffit de faire un tour sur le site de Graine de Gers (3) pour voir qu’il a beaucoup de succès. Sans doute parce qu’il permet de financer des projets proches de chez soi sur un territoire que l’on connaît.

Christine Avril invite les porteurs de projet à la contacter à la CCI pour un éventuel coaching. Pour elle comme pour Géraldine Limido, c’est l’homme (ou la femme) qui est important derrière un projet. Elle se félicite que les élus travaillent avec les entreprises, « ce qui est nouveau ».

Le Propulseur

Le Propulseur est un vaste dispositif d’accompagnement des créateurs d’entreprise : « les cafés de la création » permettent de rencontrer des juristes, des experts-comptables etc., Eticoop (4) est une école permettant de mûrir les projets. Et le Propulseur met les porteurs de projet en relation avec Graine de Gers.

La banque héberge aussi des jeunes pousses (start-up) dans ses équipes du « Village by CA » (5), implanté à Paris, qui doivent bientôt « rayonner dans toutes les régions ». Équipes qui sont particulièrement attentives aux projets innovants, en priorité dans les domaines de l'agro-alimentaire, l'énergie, l'immobilier, le tourisme et le développement durable.

(1) Conseiller d’entreprise à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Gers. (2) Animatrice du service Le Propulseur du Crédit agricole Pyrénées Gascogne. (3) https://www.grainedegers.fr/ (4) École territoriale pour l'innovation et la coopératio (http://eticoop.fr/accueil.html). (5) http://www.levillagebyca.com/

6 Christine Avril Géraldine Limido 1bis 301016.jpg
6 Christine Avril Géraldine Limido 1bis 301016.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles