Le 11 novembre verra la commémoration de la guerre 1914/1918 avec une cérémonie au monument aux Morts, proche de l’église Saint Jacques, à 11 heures suivi d’un apéritif à la salle des fêtes.
Cette année le FIVA, Foyer Intercommunal de la Vallée de l’Arros, s’associe à cette manifestation. Une exposition d’uniformes d’époque en partenariat avec l’association Au fil de l’Histoire, sera présentée à la salle des fêtes à partir de 9 heures. A partir de 16 heures 30, les enfants de l’école participeront à l’animation ainsi que la section du FIVA, Patois des villages. Puis sera présenté l’ouvrage écrit par les membres de la section du FIVA, Mémoire des Villages, suivi d’un exposé proposé par Bernard Magnat pour accompagner la parution de cet ouvrage.
Nos soldats du Val d’Arros dans la guerre 1914-1918 est un livre écrit par Josiane Bastié et Patricia Larcade, avec la collaboration de Gilbert Bernissan. Au fil des 250 pages de cet ouvrage, nous découvrons l’ensemble des hommes du Val d’Arros qui ont mobilisés pour participer au premier conflit mondial. Certains ont eu droit à la mention « Mort pour la France », alors que d’autres sont revenus dans leur village pour retrouver leurs familles. Un seul n’eut pas droit aux honneurs militaires, fusillé pour l’exemple en 1914. Un cas rarissime en France pour le monument aux Morts de Montégut Arros : une femme figure en tête de la liste des soldats.
Deux ans de travail ont été nécessaires pour collecter et dépouiller une masse de documents divers, pour relever le parcours militaire de ces hommes dans les registres mis à disposition par les archives départementales du Gers principalement mais aussi des Hautes Pyrénées et quelques autres départements. Mesdames Bastié et Larcade se sont plongées également dans les archives municipales. Et enfin, elles ont recherché avec succès des documents personnels auprès de descendants des Poilus du Val d’Arros.
Le livre, fruit de leurs recherches est en vente au prix de 20 € auprès du FIVA, 2 Avenue de Gascogne, 32730 Villecomtal sur Arros.
Le FIVA, Foyer Intercommunal de la Vallée de l’Arros, est une association de type loi 1901, créée en 1970. Elle regroupe des activités sportives et culturelles. Les sections proposées sont : Couture, Bibliothèque, Cuisine, Danse moderne, Danses gasconnes, Échecs, Marche, Patois des villages, Mémoire des villages, Tennis et Tir à l'arc. Son périmètre s’étend sur 8 communes : Outre Villecomtal sur Arros, siège de l’association, Beccas, Betplan, Cazaux Villecomtal, Haget, Malabat, Montégut Arros, et Semboues. Jean Luc Bringeart et Christiane Bonnassies sont les coprésidents actuels du FIVA.
Bernard MAGNAT