Dans le cadre de sa politique en faveur de la langue et de la culture régionales, la transmission de la langue constitue pour le Département l'un des axes prioritaires d'intervention et conduit à cet effet à la mise en place d’actions en faveur de l’enseignement de la langue, mais également à destination de la petite enfance.
L’implication de la CAF et du réseau gersois des Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s a été déterminante dans cet engagement et a permis de proposer diverses actions et de créer différents outils adaptés aux enfants de 0 à 3 ans, aisément exploitables par les professionnels et les parents. Les dernières réalisations notables sont l’édition d’un lexique-imagier et la création de 3 kamishibaïs (théâtres d’images). Par ailleurs, une poupée à l’effigie du personnage du lexique-imagier a été conçue et sera diffusée dans les relais d’assistantes maternelles pour accompagner l’ouvrage précité.
Dans le droit fil de ces initiatives, le Département propose également au cours du moins de novembre un spectacle bilingue occitan/français à destination des enfants de 18 mois à 3 ans dans quatre relais d’assistant(es) maternelles :
- vendredi 4 novembre à 10 h à la Maison de l’Enfance à Masseube
- vendredi 4 novembre à 16 h 30 au Préau de l’Enfance à Simorre
- jeudi 17 novembre à 10 h à la salle des fêtes de Clermont Savès
- vendredi 18 novembre à 10 h 30 au Centre de servicesde Jegun (près de l’école)