17eme rencontres himalayennes un rendez vous pour soutenir l'association Gers-Himalaya

gers himalaya 21.jpg

Gers-Himalaya oeuvre principalement pour la scolarisation des enfants

 A Lamothe Goas, près de Fleurance, Gers Himalaya animera les 17eme journées himalayennes. Un programme dense sur deux journées, 5 et 6 novembre, a été concocté par la présidente Hélène Scudellaro et les bénévoles de l’association.

Samedi 5 novembre.

L après midi est consacré à une exposition de photographies, la présentation de la boutique d’objets népalais. Un forum d’associations œuvrant au Népal nous informera sur les perspectives de reconstruction du pays après le séisme dévastateur de mai 2015. Participeront au débat Binod Khakurel (Collectif France Népal), Alain Fabre (Soluchild), Nathalie Desplats (Humanlaya) et Alain Scudellaro (Gers Himalaya). Cette table permettra de développer les actions menées par les associations, leurs besoins et les difficultés rencontrées, leurs espoirs pour poursuivre la tache engagée. La journée s’achèvera autour d’un apéritif dinatoire. L’entrée est gratuite.

Dimanche 6 novembre.

A 10 H 30 le Vénérable Lama Guéshé Ahbay Rinpoché en partenariat avec la Fondation Ahbay Rinpoché-Gers-Tibet sur le thème: Sagesse et sérénité au quotidien, comment être en paix avec soi-même. Une participation de 10€ sera demandée en faveur d’un orphelinat géré par le lama. A 15 H, un diaporama sur le Barum Makalu et le Mera Peak au Népal par Jean Luc Simon La vallée de Barum makalu, est la cinquième plus haute montagne au monde à 8 485 mètres. Il est situé dans l'Himalaya Mahalangur 19 km au sud-est de l'Everest, à la frontière entre le Népal et la Chine. Le Makalu est un pic isolé dont la forme est une pyramide à quatre côtés. Le Mera Peak, sommet népalais se situant dans la région de l'Everest, plus exactement dans la vallée de l'Hinku, culmine à 6 476 m. Entrée gratuite pour cette présentation. 17h Thé népalais de clôture. Au cours de ces journées, il sera possible de rencontrer les bénévoles de Gers Himalaya et d’échanger sur les possibilités d’adhésion, d’aides, de dons à apporter à l’association.

L’association Gers Himalaya, forte d’une centaine de membres actifs a été créée en l’an 2000. Aujourd’hui, son activité au Népal se concentre sur trois objectifs :

La Gers Himalaya School créée et ouverte en 2012 dans un village de moyenne montagne au sud est de Katmandou, dans le district de Godawari. Cette école préélémentaire accueille une trentaine d’enfants. L’enseignement selon la méthode Montesori en anglais et en népali est assuré par deux institutrices épaulées par une maitresse de maison, toutes trois salariées de Gers Himalaya. Une procédure de parrainage avec suivi scolaire permet d’offrir aux enfants la gratuité pour leur scolarité

L’orphelinat associatif de Phutung reçoit une quinzaine orphelins garçons et filles en bas âge jusqu’à 16 ans. Gers Himalaya intervient pour apporter un financement pour l’alimentation des enfants mais aussi pour divers équipements.

Gers Himalaya apporte son aide depuis de nombreuses années à la Suryodaya Jyoti Secondary Boarding School, dans le quartier Dillibazar à Katmandou. L’association Gers Himalaya assure le salaire d’un professeur de français et parraine plusieurs adolescents issus de familles nécessiteuses de régions éloignées de l’école.

gers himalaya 31.jpg
gers himalaya 31.jpg
gers himalaya 1.jpg
gers himalaya 1.jpg
gers himalaya 21.jpg
gers himalaya 21.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles