Cette première étape Pyrénéenne est même doublement franchie car les deux équipes "Jaune et Noir" ont ramené deux victoires de Séméac où elles avaient plus souvent ramené quelques bleus que des parties gagnées. Séméac s'était montré friable en perdant chez lui contre Rabastens mais avait ramené la victoire de Lomagne. Il était donc possible de faire un "coup" en Bigorre Plaisance en a fait deux.
La réserve menée 17 a 0 au repos après avoir encaissé 3 essais à su se remotiver au repos, la seconde période a été a son avantage complet tour a tour Payssé , Florent Dartigaux, Laporte et Lomolinerie ont marqué 4 essais Laporte en a transformé 3 Dupuy le dernier et Plaisance l'à emporté 28 à 17 .
La première avec quelques absences notables pour blessures ou autres raisons n'avait pas son visage habituel, la paire de demis Pedemay a la mêlée Julien Dartigaux a l'ouverture était expérimentale, elle récompensait aussi les présents a Mézin devant il y avait eu aussi du "Turn-Over" mais malgré tout c'est Plaisance qui s'est montré le plus présent le plus dominateur du début de rencontre. C'est pourtant Séméac qui a marqué les premiers points sur pénalité lors de sa première visite du camp Plaisantina la 20' . Le temps de remettre en jeu et Eusépi égalisait de la même façon, ses deux premières tentatives avaient échoué de peu mais il allait réussir toutes les autres notamment a la 38' ce qui permettait a Plaisance de virer en tête 6 à 3 en ayant perdu Saint-Martin sur blessure remplacé par Per et Rémi Tonnis sur carton jaune, Séméac avait aussi perdu un seconde ligne sur carton de même couleur.
Eusépi creusait l'écart a la 46' , Plaisance perdait Théo Laborde sur jaune lui aussi et la pénalité de réparation permettait a Séméac de se rapprocher a la 53' , Plaisance maîtrisait toujours les locaux, à l'heure de jeu Julien Dartigaux passait un drop et si dix minutes plus tard Séméac marquait un essai qui n'était pas transformé les Jaune et Noir étaient toujours devant et allaient conforter leur avance grâce a deux nouvelles réussites d'Eusépi aux 76' et 79' . Pour montrer peut être que les traditions avaient la vie dure a Séméac les joueurs du cru embrouillaient les derniers instants de la rencontre qu'ils savaient perdue, ce qui valait un jaune a Pascal Dartigaux et un rouge au seconde ligne de Séméac pour l'ensemble de son oeuvre .
Plaisance reste en tête de la poule avec 21 points et le même écart avec Rabastens second qui en battant les Baronnies 17 à 3 n'a pas inscrit le bonus offensif ., la réserve est aussi en tête de poule avec 23 points
Dimanche la seconde étape Pyrénéenne se déroulera à Rabastens, elle sera intéressante a voir.