Marie Rouanet à Plaisance

SAM_0867.JPG

Près de quatre décennies entre es deux visites

Mis a part les acteurs à titre divers de l'époque de mise en place de l'immense projet Fond Intervention Culturel ( F I C) que Plaisance avait connu et porté dans le début des années 1980 qui se souvient encore de l'engouement que ce projet avait suscité, des personnalités qui étaient venues apporter leur soutien.
Le thème principal du projet était bien entendu la construction de l'orgue mais ne se limitait pas à cela car dans le "paquet culturel" il y avait aussi un cinéma, une bibliothèque, un local d'accueil pour un syndicat d'initiative, la rénovation intérieure de l'église.
Tout cela ne s'était pas fait d'un claquement de doigt, la construction de l'orgue avait duré plus qu'espéré, c'était le premier chef-d’œuvre de Daniel Birouste et à la limite le temps passé n'était pas le plus important. Parallèlement la salle de cinéma s'était mise en place sur l'emplacement d'une précédente de l'école libre, le local du syndicat d'initiative aussi, la bibliothèque s'était ouverte provisoirement rue du commerce et pour son baptême le parrain était Dominique Fernandez pas encore l'académicien qu'il est aujourd'hui, mais déjà gagnant des prix Médicis en 1974 et Goncourt en 1982 pour ses romans. Il avait accepté d'être le parrain, qui dit parrain dit marraine et c'est Marie Rouanet qui avait accepté de l'être qui était elle aussi venue a Plaisance.
Elle vient d'y revenir pour trois journées au cours desquelles elle aura carte blanche pour animer ce week-end culturel.
Elle a beaucoup écrit et filmé sur des phénomènes liés a la croyance , c'était le thème du premier jour de sa venue, au cinéma Europe elle a présenté quatre documentaires surréalistes tournés par elle même, véritables petits bijoux dont "Ave Maria" , un autre sur un vieil Ermite, une cérémonie " Les trois jours du boeuf "ou le religieux et le païen se côtoient se mélangent même, un autre plus surprenant sur des dédoublements de personnalités. Son dialogue avec la salle a été intéressant.
Comme c'était le temps de la sortie de la colombelle c'est autour d'un verre que la réunion s'est achevée .   

SAM_0869.JPG
SAM_0869.JPG
SAM_0870.JPG
SAM_0870.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles